L'éducation et les Lumières : enjeux philosophiques et didactiques contemporains

Quel peut-être aujourd hui notre rapport aux Lumières, nous autres éducateurs ? Quels repères intellectuels pouvons-nous trouver dans cette tradition critique et qui pourraient féconder notre pensée et notre action ? Quels sont les mythes et les idéologies suscités par cette tradition dont nous devo...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Fabre Michel (Directeur de publication), Chauvigné Céline (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' éducation et les Lumières : enjeux philosophiques et didactiques contemporains / sous la direction de Michel Fabre et Céline Chauvigné
Publié : Dijon : Editions Raison et Passions , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (281 p.)
Sujets :
Description
Résumé : Quel peut-être aujourd hui notre rapport aux Lumières, nous autres éducateurs ? Quels repères intellectuels pouvons-nous trouver dans cette tradition critique et qui pourraient féconder notre pensée et notre action ? Quels sont les mythes et les idéologies suscités par cette tradition dont nous devons nous méfier ? Pouvons-nous reprendre à notre compte quelque chose du projet normatif des Lumières en dépit de ses ambiguïtés ? Sans ignorer toute la diversité des Lumières, nous avons choisi de centrer le propos de ce livre sur les idées d esprit critique et d émancipation telles qu elles émergent du texte de Kant, Qu est-ce que les Lumières ? L ambition de ce travail, issu du séminaire Questions Socialement Vives et Valeurs en Éducation du Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN), est de croiser des perspectives philosophiques, sociologiques, pédagogiques et didactiques sur cette question de l héritage des Lumières. Il s agit à la fois d ouvrir les didactiques aux questions de sens et de valeur et d outiller l approche philosophique afin qu elle puisse atteindre une dimension opérationnelle sur le plan pédagogique et didactique et plus largement, éducatif. Cet ouvrage s adresse aux chercheuses et chercheurs en sciences de l éducation, aux formateurs, éducateurs et enseignants et plus généralement au public cultivé intéressé par la question de l héritage des Lumières et de ses enjeux pour l éducation en général et l école en particulier
Notes : La couv. porte en plus : "Aie le courage de te servir de ton propre entendement telle est la devise des Lumières"
Bibliographie : Bibliogr. p. 255-275
ISBN : 978-2-917645-75-8
2-917645-75-X