Dyscalculie et difficultés d'apprentissage en mathématiques : guide pratique de prise en charge

"Posséder des aptitudes en mathématiques est essentiel pour vivre et participer à nos sociétés modernes. Cependant, tout le monde n'est pas capable de maîtriser les bases de cette discipline. La dyscalculie touche environ 6 % des enfants, soit autant que la dyslexie. Ses conséquences affec...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Noël Marie-Pascale (Auteur, Directeur de publication), Karagiannakis Giannis (Auteur, Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Dyscalculie et difficultés d'apprentissage en mathématiques : guide pratique de prise en charge / sous la direction de Marie-Pascale Noël et Giannis Karagiannakis
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (317 p.)
Sujets :
LEADER 03939cam a2200517 4500
001 PPN248995367
003 http://www.sudoc.fr/248995367
005 20240605062300.0
010 |a 978-2-8073-1899-1  |b br.  |d [38 EUR] 
035 |a (OCoLC)1194549823 
073 1 |a 9782807318991 
100 |a 20200909h20202020k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Dyscalculie et difficultés d'apprentissage en mathématiques  |e guide pratique de prise en charge  |f sous la direction de Marie-Pascale Noël et Giannis Karagiannakis 
214 0 |a Louvain-la-Neuve  |c De Boeck Supérieur  |d DL 2020 
215 |a 1 vol. (317 p.)  |c fig., tabl., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
339 |a Cet ouvrage présente les connaissances relatives aux processus d'apprentissage du calcul et de la numération, nécessaires à la pratique orthophonique et pédagogique auprès des enfants dyscalculiques. ©Electre 2020 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitres 
330 |a "Posséder des aptitudes en mathématiques est essentiel pour vivre et participer à nos sociétés modernes. Cependant, tout le monde n'est pas capable de maîtriser les bases de cette discipline. La dyscalculie touche environ 6 % des enfants, soit autant que la dyslexie. Ses conséquences affectent directement et durablement la vie de ces enfants s'ils ne sont pas accompagnés par un spécialiste chargé de leur rééducation. Malheureusement, il existe peu de professionnels dédiés à la rééducation mathématique, notamment à cause d'une méconnaissance du trouble. Ce livre a pour ambition de remédier à cette zone d'ombre, pour mieux guider les personnes en charge d'enfants dyscalculiques. Depuis les causes de ces difficultés jusqu'au détail de programmes de remédiation, ce livre propose d'assister les orthophonistes, les orthopédagogues, les neuropsychologues et les enseignants spécialisés dans le suivi des enfants en difficulté d'apprentissage en mathématique ou dyscalculiques. Pour comprendre la dyscalculie et la rééducation qu'elle nécessite, il offre : une synthèse des connaissances scientifiques cruciales, des conseils méthodologiques, des programmes d'intervention. Ce livre se montrera indispensable pour tous les professionnels accompagnant des enfants présentant des difficultés d'apprentissage en mathématiques, voire des dyscalculies développementales. 
333 |a Publics : Logopèdes, Orthopédagogues, Neuropsychologues, Enseignants spécialisés"  |2 Editeur 
359 2 |b Chapitre 1. Les bases d'une intervention cognitive pour les problèmes d'apprentissage en mathématiques et les dyscalculies  |b Chapitre 2. Les capacités numériques de base  |b Chapitre 3. La représentation en base 10  |b Chapitre 4. L'arithmétique  |b Chapitre 5. La résolution de problèmes  |b Chapitre 6. Les nombres rationnels 
606 |3 PPN031772722  |a Mathématiques, Difficultés en  |3 PPN16719402X  |x Chez l'enfant  |3 PPN02779007X  |x Aspect psychologique  |2 rameau 
606 |3 PPN143047256  |a Enfants dyscalculiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN167071106  |a Mathématiques, Difficultés en  |2 fmesh 
606 |3 PPN040731162  |a Troubles de l'apprentissage  |2 fmesh 
606 |3 PPN040747050  |a Neuropsychologie  |2 fmesh 
606 |3 PPN040782085  |a Orthophonie  |2 fmesh 
686 |a WS 110  |2 usnlm 
700 1 |3 PPN097398071  |a Noël  |b Marie-Pascale  |f 19..-....  |4 070  |4 651 
701 1 |3 PPN249010321  |a Karagiannakis  |b Giannis  |f 19..-....  |4 070  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200729  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211105  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092102:680113606  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:711539979  |b 441092309  |j u 
998 |a 873127