Dyscalculie et difficultés d'apprentissage en mathématiques : guide pratique de prise en charge

"Posséder des aptitudes en mathématiques est essentiel pour vivre et participer à nos sociétés modernes. Cependant, tout le monde n'est pas capable de maîtriser les bases de cette discipline. La dyscalculie touche environ 6 % des enfants, soit autant que la dyslexie. Ses conséquences affec...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Noël Marie-Pascale (Auteur, Directeur de publication), Karagiannakis Giannis (Auteur, Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Dyscalculie et difficultés d'apprentissage en mathématiques : guide pratique de prise en charge / sous la direction de Marie-Pascale Noël et Giannis Karagiannakis
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (317 p.)
Sujets :
Description
Résumé : "Posséder des aptitudes en mathématiques est essentiel pour vivre et participer à nos sociétés modernes. Cependant, tout le monde n'est pas capable de maîtriser les bases de cette discipline. La dyscalculie touche environ 6 % des enfants, soit autant que la dyslexie. Ses conséquences affectent directement et durablement la vie de ces enfants s'ils ne sont pas accompagnés par un spécialiste chargé de leur rééducation. Malheureusement, il existe peu de professionnels dédiés à la rééducation mathématique, notamment à cause d'une méconnaissance du trouble. Ce livre a pour ambition de remédier à cette zone d'ombre, pour mieux guider les personnes en charge d'enfants dyscalculiques. Depuis les causes de ces difficultés jusqu'au détail de programmes de remédiation, ce livre propose d'assister les orthophonistes, les orthopédagogues, les neuropsychologues et les enseignants spécialisés dans le suivi des enfants en difficulté d'apprentissage en mathématique ou dyscalculiques. Pour comprendre la dyscalculie et la rééducation qu'elle nécessite, il offre : une synthèse des connaissances scientifiques cruciales, des conseils méthodologiques, des programmes d'intervention. Ce livre se montrera indispensable pour tous les professionnels accompagnant des enfants présentant des difficultés d'apprentissage en mathématiques, voire des dyscalculies développementales.
Public : Publics : Logopèdes, Orthopédagogues, Neuropsychologues, Enseignants spécialisés"
Bibliographie : Bibliogr. en fin de chapitres
ISBN : 978-2-8073-1899-1