Les transitions identitaires dans les parcours d'éducation

"Cet ouvrage s inscrit dans le contexte actuel d individualisation des parcours scolaro-professionnels marqués par les mutations de l éducation et du travail. Dans les charnières de ces parcours, comment s opère le processus transitionnel qui affecte le sujet ? Comment gère-t-il l instabilité q...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Jacques Marie-Hélène (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les transitions identitaires dans les parcours d'éducation / Marie-Hélène Jacques
Publié : Rennes : PUR , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (286 p.)
Collection : Des Sociétés (Rennes)
Sujets :
LEADER 02890cam a2200481 4500
001 PPN248966219
003 http://www.sudoc.fr/248966219
005 20201210055500.0
010 |a 978-2-7535-7913-2  |b br.  |d 25 EUR 
035 |a (OCoLC)1193552674 
073 1 |a 9782753579132 
100 |a 20200908d2020 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Les transitions identitaires dans les parcours d'éducation  |f Marie-Hélène Jacques 
214 0 |a Rennes  |c PUR  |d DL 2020 
215 |a 1 vol. (286 p.)  |c ill.  |d 24 cm 
225 0 |a Des sociétés 
339 |a L'auteure interroge la manière dont s'effectue le processus transitionnel affectant le sujet alors que les parcours scolaires et professionnels individualisés sont marqués par les profondes mutations de l'éducation et du travail. Elle étudie comment l'individu, dans différents espaces, conserve une cohérence identitaire au milieu d'une instabilité qui l'oblige à des réorientations permanentes. ©Electre 2020 
306 |a PUR = Presses universitaires de Rennes 
320 |a Bibliogr. p. 263-283. Notes bibliogr. 
330 |a "Cet ouvrage s inscrit dans le contexte actuel d individualisation des parcours scolaro-professionnels marqués par les mutations de l éducation et du travail. Dans les charnières de ces parcours, comment s opère le processus transitionnel qui affecte le sujet ? Comment gère-t-il l instabilité qui oblige un repérage et des réorientations permanents, comment garde-t-il une cohérence identitaire face à ces contraintes ? La démarche conduite explore les transitions identitaires en train de se produire, au fil de dispositifs d éducation formelle ; elle en explique le processus par l analyse de ses déterminants sociaux et de ses produits."  |2 éditeur 
359 2 |p P. 11  |b Introduction générale  |p P. 37  |b Chapitre I. Les transitions au fil de la scolarité, de la formation professionnelle ou des études supérieures  |b Chapitre II. La transition : un remaniement identitaire triphasé  |p P. 253  |b Pour conclure 
410 | |0 013736736  |t Des Sociétés (Rennes)  |x 1242-8523 
606 |3 PPN027244393  |a Orientation professionnelle  |2 rameau 
606 |3 PPN027556999  |a Orientation des étudiants  |2 rameau 
606 |3 PPN027556387  |a Identité (psychologie)  |2 rameau 
606 |3 PPN027415163  |a Changement (psychologie)  |2 rameau 
606 |3 PPN027276937  |a Affirmation de soi  |2 rameau 
676 |a 370.15  |v 23 
700 1 |3 PPN070232016  |a Jacques  |b Marie-Hélène  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200706  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20201123  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:681644133  |b 441092309  |a 37+N1 JAC  |j u 
998 |a 877511