La pédagogie positive à l'école primaire : cycles 1 à 3

Présentation de l'éditeur : "Comment utiliser les connaissances en neurosciences ? Pourquoi installer un climat de classe serein ? Pourquoi utiliser une autorité bienveillante ? Quelles sont les compétences psychosociales en jeu ? Comment fonder la co-éducation ? La pédagogie positive perm...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Leleu-Galland Ève (Auteur), Samarine Florence (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La pédagogie positive à l'école primaire : cycles 1 à 3 / Eve Leleu-Galland et Florence Samarine
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (191 p.)
Collection : La Boîte à outils du professeur
Sujets :
Documents associés : Autre format: La pédagogie positive à l'école primaire
  • P. 3
  • Avant-propos
  • P. 10
  • Dossier 1. Enseigner avec les neurosciences
  • P. 10
  • Outil 1. Connaître le développement du cerveau
  • P. 16
  • Outil 2. Comprendre l intelligence émotionnelle
  • P. 18
  • Outil 4. Le rôle du Contrôle Orbito Frontal (COF)
  • P. 20
  • Outil 4. Utiliser les fonctions exécutives en classe
  • P. 24
  • Outil 5. Solliciter les neurones miroir
  • P. 28
  • Outil 6. Développer la mémoire et la réactivation
  • P. 32
  • Dossier 2. Initier la construction des valeurs
  • P. 34
  • Outil 7. Les 3 C : civisme, civilité, citoyenneté
  • P. 42
  • Outil 8. Enseigner les droits de l'enfant
  • P. 44
  • Outil 9. Lutter contre les discriminations
  • P. 46
  • Outil 10. Construire l'églité filles-garçons
  • P. 50
  • Outil 11. Eduquer à la conscience écologique
  • P. 56
  • Outil 12. Eduquer à la différence par les langues étrangères
  • P. 58
  • Outil 13. Combattre le harcèlement
  • P. 60
  • Dossier 3. Améliorer les compétences personnelles
  • P. 62
  • Outil 14. Améliorer l estime de soi et la confiance en soi
  • P. 64
  • Outil 15. Favoriser la résilience
  • P. 66
  • Outil 16. Soutenir l autorégulation
  • P. 68
  • Outil 17. Apprendre l autonomie
  • P. 70
  • Outil 18. Acquérir de la méthodologie
  • P. 72
  • Outil 19. Développer la persévérance
  • P. 74
  • Outil 20. Gérer ses émotions
  • P. 78
  • Dossier 4. Installer les compétences sociales
  • P. 80
  • Outil 21. Respecter : soi, autrui, l environnement
  • P. 84
  • Outil 22. Apprendre les règles de politesse
  • P. 86
  • Outil 23. Faire preuve d empathie
  • P 88
  • Outil 24. Savoir coopérer
  • P. 90
  • Outil 25. Construire le sentiment d appartenance
  • P. 92
  • Outil 26. Reconnaître et réparer ses erreurs
  • P. 94
  • Dossier 5. Organiser la classe
  • P. 96
  • Outil 27. Aménager les espaces
  • P. 102
  • Outil 28. Jouer sur les rythmes d apprentissage
  • P. 106
  • Outil 29. Construire les affichages
  • P. 108
  • Outil 30. Apprendre avec la tablette
  • P. 112
  • Outil 31. Installer un coin musée
  • P. 114
  • Dossier 6. Développer un climat de classe serein
  • P. 116
  • Outil 32. Co-construire les règles de vie
  • P. 118
  • Outil 33. Distribuer des responsabilités individuelles
  • P. 120
  • Outil 34. Mettre en place routines et rituels
  • P. 122
  • Outil 35. Apprendre à communiquer
  • P. 124
  • Outil 36. Travailler par projet
  • P. 128
  • Outil 37. Mettre en place l aide, l entraide et le tutorat
  • P. 132
  • Outil 38. Chanter ensemble
  • P. 134
  • Outil 39. Programmer des activités corporelles de bien-être
  • P. 138
  • Dossier 7. La posture éducative
  • P. 140
  • Outil 40. Exercer une autorité bienveillante
  • P. 142
  • Outil 41. Enseigner explicitement
  • P. 148
  • Outil 42. Différencier la pédagogie
  • P. 154
  • Outil 43. Gérer les conflits
  • P. 162
  • Outil 44. Passer contrat
  • P. 164
  • Outil 45. Encourager pour valoriser
  • P. 166
  • Outil 46. Motiver
  • P. 168
  • Dossier 8. La coéducation positive
  • P. 170
  • Outil 47. Planifier les rencontres
  • P. 174
  • Outil 48. Utiliser des outils de liaison
  • P. 180
  • Outil 49. Espaces et moments de partage
  • P. 184
  • Outil 50. Accompagner les transitions
  • P. 188
  • Outil 51. Élaborer une charte de confiance
  • P. 190
  • Outil 52. Accueillir les familles allophones.