La pédagogie positive à l'école primaire : cycles 1 à 3
Présentation de l'éditeur : "Comment utiliser les connaissances en neurosciences ? Pourquoi installer un climat de classe serein ? Pourquoi utiliser une autorité bienveillante ? Quelles sont les compétences psychosociales en jeu ? Comment fonder la co-éducation ? La pédagogie positive perm...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La pédagogie positive à l'école primaire : cycles 1 à 3 / Eve Leleu-Galland et Florence Samarine |
Publié : |
Malakoff :
Dunod
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (191 p.) |
Collection : | La Boîte à outils du professeur |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
La pédagogie positive à l'école primaire |
- P. 3
- Avant-propos
- P. 10
- Dossier 1. Enseigner avec les neurosciences
- P. 10
- Outil 1. Connaître le développement du cerveau
- P. 16
- Outil 2. Comprendre l intelligence émotionnelle
- P. 18
- Outil 4. Le rôle du Contrôle Orbito Frontal (COF)
- P. 20
- Outil 4. Utiliser les fonctions exécutives en classe
- P. 24
- Outil 5. Solliciter les neurones miroir
- P. 28
- Outil 6. Développer la mémoire et la réactivation
- P. 32
- Dossier 2. Initier la construction des valeurs
- P. 34
- Outil 7. Les 3 C : civisme, civilité, citoyenneté
- P. 42
- Outil 8. Enseigner les droits de l'enfant
- P. 44
- Outil 9. Lutter contre les discriminations
- P. 46
- Outil 10. Construire l'églité filles-garçons
- P. 50
- Outil 11. Eduquer à la conscience écologique
- P. 56
- Outil 12. Eduquer à la différence par les langues étrangères
- P. 58
- Outil 13. Combattre le harcèlement
- P. 60
- Dossier 3. Améliorer les compétences personnelles
- P. 62
- Outil 14. Améliorer l estime de soi et la confiance en soi
- P. 64
- Outil 15. Favoriser la résilience
- P. 66
- Outil 16. Soutenir l autorégulation
- P. 68
- Outil 17. Apprendre l autonomie
- P. 70
- Outil 18. Acquérir de la méthodologie
- P. 72
- Outil 19. Développer la persévérance
- P. 74
- Outil 20. Gérer ses émotions
- P. 78
- Dossier 4. Installer les compétences sociales
- P. 80
- Outil 21. Respecter : soi, autrui, l environnement
- P. 84
- Outil 22. Apprendre les règles de politesse
- P. 86
- Outil 23. Faire preuve d empathie
- P 88
- Outil 24. Savoir coopérer
- P. 90
- Outil 25. Construire le sentiment d appartenance
- P. 92
- Outil 26. Reconnaître et réparer ses erreurs
- P. 94
- Dossier 5. Organiser la classe
- P. 96
- Outil 27. Aménager les espaces
- P. 102
- Outil 28. Jouer sur les rythmes d apprentissage
- P. 106
- Outil 29. Construire les affichages
- P. 108
- Outil 30. Apprendre avec la tablette
- P. 112
- Outil 31. Installer un coin musée
- P. 114
- Dossier 6. Développer un climat de classe serein
- P. 116
- Outil 32. Co-construire les règles de vie
- P. 118
- Outil 33. Distribuer des responsabilités individuelles
- P. 120
- Outil 34. Mettre en place routines et rituels
- P. 122
- Outil 35. Apprendre à communiquer
- P. 124
- Outil 36. Travailler par projet
- P. 128
- Outil 37. Mettre en place l aide, l entraide et le tutorat
- P. 132
- Outil 38. Chanter ensemble
- P. 134
- Outil 39. Programmer des activités corporelles de bien-être
- P. 138
- Dossier 7. La posture éducative
- P. 140
- Outil 40. Exercer une autorité bienveillante
- P. 142
- Outil 41. Enseigner explicitement
- P. 148
- Outil 42. Différencier la pédagogie
- P. 154
- Outil 43. Gérer les conflits
- P. 162
- Outil 44. Passer contrat
- P. 164
- Outil 45. Encourager pour valoriser
- P. 166
- Outil 46. Motiver
- P. 168
- Dossier 8. La coéducation positive
- P. 170
- Outil 47. Planifier les rencontres
- P. 174
- Outil 48. Utiliser des outils de liaison
- P. 180
- Outil 49. Espaces et moments de partage
- P. 184
- Outil 50. Accompagner les transitions
- P. 188
- Outil 51. Élaborer une charte de confiance
- P. 190
- Outil 52. Accueillir les familles allophones.