La pédagogie positive à l'école primaire : cycles 1 à 3

Présentation de l'éditeur : "Comment utiliser les connaissances en neurosciences ? Pourquoi installer un climat de classe serein ? Pourquoi utiliser une autorité bienveillante ? Quelles sont les compétences psychosociales en jeu ? Comment fonder la co-éducation ? La pédagogie positive perm...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Leleu-Galland Ève (Auteur), Samarine Florence (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La pédagogie positive à l'école primaire : cycles 1 à 3 / Eve Leleu-Galland et Florence Samarine
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (191 p.)
Collection : La Boîte à outils du professeur
Sujets :
Documents associés : Autre format: La pédagogie positive à l'école primaire
Description
Résumé : Présentation de l'éditeur : "Comment utiliser les connaissances en neurosciences ? Pourquoi installer un climat de classe serein ? Pourquoi utiliser une autorité bienveillante ? Quelles sont les compétences psychosociales en jeu ? Comment fonder la co-éducation ? La pédagogie positive permet de donner des clés et des outils aux enseignants pour répondre à ces questions et les aider dans leur classe au quotidien. Elle participe à la construction des compétences du socle commun de l école obligatoire et relève d une posture éducative, de méthodes, de modes d organisation, de démarches de pédagogie transversale ancrée sur le sens concret des apprentissages. Elle explicite les clés du projet éducatif où peuvent se développer les compétences individuelles telles que la confiance en soi, l autonomie, la responsabilité, l ouverture aux autres, l'esprit critique, le respect d'autrui. Découvrez 52 outils indispensables pour installer l'éducation positive à l'école primaire. Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre. Des exemples d'applications renforcent la pédagogie concrète du livre."
Notes : La couverture porte en plus : "s'appuyer sur les connaissances en neurosciences, installer un climat serein, développer une autorité bienveillante, viser des compétences personnelles et sociales, fonder la co-éducation"
Bibliographie : Bibliogr. p.[192]
ISBN : 978-2-10-079839-1