La France et l'Inde, des origines à nos jours : Tome 2 Les comptoirs sous trois Républiques (1870-1963)

La 4e de couverture indique : "Evincée des Indes et confinée dans ses minuscules comptoirs, la France y suit entre 1816 et 1871 une politique indigène prudente, respectueuse des cultes et des castes, des usages et des coutumes, qui lui vaut, sinon l'adhésion, du moins la confiance des Indi...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Weber Jacques (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La France et l'Inde, des origines à nos jours. Tome 2, Les comptoirs sous trois Républiques (1870-1963) / Jacques Weber
Publié : Paris : les Indes savantes , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (829 p.)
Sujets :
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320 |a Bibliogr. p. 779-[792]. Notes bibliogr. Index 
330 |a La 4e de couverture indique : "Evincée des Indes et confinée dans ses minuscules comptoirs, la France y suit entre 1816 et 1871 une politique indigène prudente, respectueuse des cultes et des castes, des usages et des coutumes, qui lui vaut, sinon l'adhésion, du moins la confiance des Indiens. Renouant avec le dogme révolutionnaire de l'assimilation par les institutions, la Troisième République rompt avec cette politique en invitant les Indiens à élire au suffrage universel, sans distinction de couleur, de religion ni de caste, un député et un sénateur, un conseil général et des conseils municipaux. Imposée sans concertation préalable et sans la moindre tentative d'assimilation culturelle, cette politique, qui se veut décentralisatrice et émancipatrice des intouchables, produit des effets désastreux, conférant le pouvoir à un "parti indien" bien décidé à asseoir la domination des hautes castes. Dans les années 1890, un "parti français" s'allie aux basses castes et aux musulmans pour évincer l'oligarchie hindoue. Dès lors, chaque élection donne lieu à de gigantesques fraudes et à des violences meurtrières entre castes et communautés. C'est parce que la minuscule Inde française est devenue la terre des fraudes et des violences électorales, que le parti du Congrès peut s'opposer à l'organisation d'un référendum d'autodétermination après l'accession de l'Union indienne à l'indépendance en 1947. Le traité de cession ne sera signé qu'en 1956, mais dès avant le transfert de facto du 1er novembre 1954, l'essentiel est décidé : les ressortissants des comptoirs auront la faculté d'opter pour la France, ce que feront quelques milliers d'entre eux, à l'origine de la communauté franco-pondichérienne ; les anciens Etablissements français, Pondichéry, Karikal, Mahé et Yanaon, dont les habitants sont attachés à leur particularisme seront érigés en Territoire de l'Union indienne ; les institutions culturelles françaises seront maintenues et contribueront au cachet de Pondichéry, dont la géométrie urbaine et la French Touch attirent aujourd'hui des visiteurs indiens et français de plus en plus nombreux." 
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