SOS école université : pour un système éducatif démocratique
La 4e de couv. indique : "Depuis une décennie, enseignant·es, publics, citoyen·nes sont confronté·es à une avalanche de contre-réformes qui, à défaut de légitimité, sont souvent imposées par la force. Il devient urgent de résister à cette culture de la violence instituée , et à la sélection soc...
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | SOS école université : pour un système éducatif démocratique / Martine Boudet (coord.) |
Publié : |
Vulaines-sur-Seine :
Éditions du croquant
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (294 p.) |
Sujets : |
- P. 7
- Introduction. Après une refondation mitigée, l ère des réactions en chaîne. Quelles résistances organiser pour la sauvegarde du service public d éducation ? Martine Boudet
- P. 19
- Première partie. Le dispositif néo-libéral sous le sceau du capitalisme cognitif
- P. 21
- Chapitre 1 : Organiser le pessimisme. Groupe Jean-Pierre Vernant
- P. 35
- Chapitre 2 : Économie de la connaissance, informatisation et transformations néolibérales des systèmes d éducation en France. Emmanuel Brassat
- P. 59
- Chapitre 3 : L Université néolibérale et la théorie du capital humain. Groupe Jean-Pierre Vernant
- P. 69
- Deuxième partie : Autoritarisme étatico-administratif et programmes revendicatifs
- P. 71
- Chapitre 4 : La Fonction publique à l épreuve du macronisme, le macronisme à l assaut de la Fonction publique. Axel Trani
- . 101
- Chapitre 5 : Mettre la main sur l enseignement supérieur et la recherche scientifique : prédation et autoritarisme dans les politiques françaises depuis l an 2000. Philippe Blanchet
- P. 131
- Chapitre 6 : Le syndicalisme en défense de la formation des enseignant·es, outils et enjeux. Marie-France Le Marec et Vincent Charbonnier
- P. 149
- Chapitre 7: Contrôle, intérêt général et démocratie, l exemple de l inspection dans l Éducation nationale. Paul Devin
- P. 161
- Chapitre 8 : Le puzzle des réformes Blanquer dans le secondaire. Valérie Sipahimalani
- P. 177
- Troisième partie : Stratégies de résistance et alternatives institutionnelles et programmatiques
- P. 179
- Chapitre 9 : La résistance pédagogique des enseignants du primaire. Alain Refalo
- P. 197
- Chapitre 10 : Souffrance au travail et nécessaire promotion des ressources psycho-sociales. Sophia Catella
- P. 219
- Chapitre 11 : Éléments programmatiques pour la défense et la promotion du monde enseignant. Martine Boudet
- P. 243
- Chapitre 12 : Quel avenir pour l Université ? Limites et perspectives des mobilisations académiques et citoyennes. Martine Boudet
- P. 261
- Chapitre 13 : La cartographie de l Université volante
- P. 273
- Chapitre 14 : Pour une École et une Université inclusives. Martine Boudet