SOS école université : pour un système éducatif démocratique

La 4e de couv. indique : "Depuis une décennie, enseignant·es, publics, citoyen·nes sont confronté·es à une avalanche de contre-réformes qui, à défaut de légitimité, sont souvent imposées par la force. Il devient urgent de résister à cette culture de la violence instituée , et à la sélection soc...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Boudet Martine (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : SOS école université : pour un système éducatif démocratique / Martine Boudet (coord.)
Publié : Vulaines-sur-Seine : Éditions du croquant , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (294 p.)
Sujets :
  • P. 7
  • Introduction. Après une refondation mitigée, l ère des réactions en chaîne. Quelles résistances organiser pour la sauvegarde du service public d éducation ? Martine Boudet
  • P. 19
  • Première partie. Le dispositif néo-libéral sous le sceau du capitalisme cognitif
  • P. 21
  • Chapitre 1 : Organiser le pessimisme. Groupe Jean-Pierre Vernant
  • P. 35
  • Chapitre 2 : Économie de la connaissance, informatisation et transformations néolibérales des systèmes d éducation en France. Emmanuel Brassat
  • P. 59
  • Chapitre 3 : L Université néolibérale et la théorie du capital humain. Groupe Jean-Pierre Vernant
  • P. 69
  • Deuxième partie : Autoritarisme étatico-administratif et programmes revendicatifs
  • P. 71
  • Chapitre 4 : La Fonction publique à l épreuve du macronisme, le macronisme à l assaut de la Fonction publique. Axel Trani
  • . 101
  • Chapitre 5 : Mettre la main sur l enseignement supérieur et la recherche scientifique : prédation et autoritarisme dans les politiques françaises depuis l an 2000. Philippe Blanchet
  • P. 131
  • Chapitre 6 : Le syndicalisme en défense de la formation des enseignant·es, outils et enjeux. Marie-France Le Marec et Vincent Charbonnier
  • P. 149
  • Chapitre 7: Contrôle, intérêt général et démocratie, l exemple de l inspection dans l Éducation nationale. Paul Devin
  • P. 161
  • Chapitre 8 : Le puzzle des réformes Blanquer dans le secondaire. Valérie Sipahimalani
  • P. 177
  • Troisième partie : Stratégies de résistance et alternatives institutionnelles et programmatiques
  • P. 179
  • Chapitre 9 : La résistance pédagogique des enseignants du primaire. Alain Refalo
  • P. 197
  • Chapitre 10 : Souffrance au travail et nécessaire promotion des ressources psycho-sociales. Sophia Catella
  • P. 219
  • Chapitre 11 : Éléments programmatiques pour la défense et la promotion du monde enseignant. Martine Boudet
  • P. 243
  • Chapitre 12 : Quel avenir pour l Université ? Limites et perspectives des mobilisations académiques et citoyennes. Martine Boudet
  • P. 261
  • Chapitre 13 : La cartographie de l Université volante
  • P. 273
  • Chapitre 14 : Pour une École et une Université inclusives. Martine Boudet