SOS école université : pour un système éducatif démocratique

La 4e de couv. indique : "Depuis une décennie, enseignant·es, publics, citoyen·nes sont confronté·es à une avalanche de contre-réformes qui, à défaut de légitimité, sont souvent imposées par la force. Il devient urgent de résister à cette culture de la violence instituée , et à la sélection soc...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Boudet Martine (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : SOS école université : pour un système éducatif démocratique / Martine Boudet (coord.)
Publié : Vulaines-sur-Seine : Éditions du croquant , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (294 p.)
Sujets :
LEADER 05049cam a2200397 4500
001 PPN248778420
003 http://www.sudoc.fr/248778420
005 20211208055600.0
010 |a 978-2-36512-261-0  |b br.  |d 18 EUR 
035 |a (OCoLC)1191892760 
073 0 |a 9782365122610 
100 |a 20200901h20202020m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a SOS école université  |e pour un système éducatif démocratique  |f Martine Boudet (coord.) 
214 0 |a Vulaines-sur-Seine  |c Éditions du croquant  |d DL 2020 
215 |a 1 vol. (294 p.)  |d 21 cm 
320 |a Bibliogr. en fin de certains chapitres. Notes bibliogr. en bas de pages 
330 |a La 4e de couv. indique : "Depuis une décennie, enseignant·es, publics, citoyen·nes sont confronté·es à une avalanche de contre-réformes qui, à défaut de légitimité, sont souvent imposées par la force. Il devient urgent de résister à cette culture de la violence instituée , et à la sélection sociale qui en est une motivation et qui conduit au sacrifice des nouvelles générations. La promotion des acquis universitaires et scolaires, et des services publics qui les garantissent, s avère indissociable de celle de l État de droit et des libertés professionnelles (académiques et pédagogiques). Cette résistance nécessite la compréhension du néolibéralisme autoritaire fondé qu'il est sur le capitalisme cognitif et sur un élitisme xénophobe et l invention d un modèle alternatif. D autres ouvrages ont été publiés sur le système éducatif et de recherche, et celui-ci s y réfère. Sa spécificité est de se concentrer sur les questions de démocratisation institutionnelle et programmatique, en faveur de la transformation des modes de gouvernance, de la restauration des missions et des conditions d études, dans un climat d'inclusion culturelle et de collégialité. Ce livre a été écrit par une une équipe interdisciplinaire et intersyndicale dont les membres exercent dans diverses métropoles : Lille, Marseille, Nantes, Paris, Rennes, Toulouse... Elle est constituée d'universitaires et de responsables dans les secteurs de l'enseignement, de la formation, de l'inspection, de la protection des personnels " 
359 2 |p P. 7  |b Introduction. Après une refondation mitigée, l ère des réactions en chaîne. Quelles résistances organiser pour la sauvegarde du service public d éducation ? Martine Boudet  |p P. 19  |b Première partie. Le dispositif néo-libéral sous le sceau du capitalisme cognitif  |p P. 21  |c Chapitre 1 : Organiser le pessimisme. Groupe Jean-Pierre Vernant  |p P. 35  |c Chapitre 2 : Économie de la connaissance, informatisation et transformations néolibérales des systèmes d éducation en France. Emmanuel Brassat  |p P. 59  |c Chapitre 3 : L Université néolibérale et la théorie du capital humain. Groupe Jean-Pierre Vernant  |p P. 69  |b Deuxième partie : Autoritarisme étatico-administratif et programmes revendicatifs  |p P. 71  |b Chapitre 4 : La Fonction publique à l épreuve du macronisme, le macronisme à l assaut de la Fonction publique. Axel Trani  |p . 101  |b Chapitre 5 : Mettre la main sur l enseignement supérieur et la recherche scientifique : prédation et autoritarisme dans les politiques françaises depuis l an 2000. Philippe Blanchet  |p P. 131  |c Chapitre 6 : Le syndicalisme en défense de la formation des enseignant·es, outils et enjeux. Marie-France Le Marec et Vincent Charbonnier  |p P. 149  |c Chapitre 7: Contrôle, intérêt général et démocratie, l exemple de l inspection dans l Éducation nationale. Paul Devin  |p P. 161  |c Chapitre 8 : Le puzzle des réformes Blanquer dans le secondaire. Valérie Sipahimalani  |p P. 177  |b Troisième partie : Stratégies de résistance et alternatives institutionnelles et programmatiques  |p P. 179  |c Chapitre 9 : La résistance pédagogique des enseignants du primaire. Alain Refalo  |p P. 197  |c Chapitre 10 : Souffrance au travail et nécessaire promotion des ressources psycho-sociales. Sophia Catella  |p P. 219  |c Chapitre 11 : Éléments programmatiques pour la défense et la promotion du monde enseignant. Martine Boudet  |p P. 243  |c Chapitre 12 : Quel avenir pour l Université ? Limites et perspectives des mobilisations académiques et citoyennes. Martine Boudet  |p P. 261  |c Chapitre 13 : La cartographie de l Université volante  |p P. 273  |c Chapitre 14 : Pour une École et une Université inclusives. Martine Boudet 
606 |3 PPN027303128  |a Éducation et État  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN033466300  |z 1990-2020  |2 rameau 
606 |3 PPN027613542  |a Systèmes d'enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN033466300  |z 1990-2020  |2 rameau 
700 1 |3 PPN183159659  |a Boudet  |b Martine  |f 1957-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211110  |g AFNOR 
979 |a SCI 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092104:682021555  |b 441092104  |j u 
930 |5 441092309:712835377  |b 441092309  |j u 
998 |a 878619