Éducation inclusive : privilège ou droit ?

L'éducation inclusive est au cœur des réformes éducatives des dernières décennies. Mais permet-elle l'inclusion des jeunes adultes handicapés ?L'éducation inclusive entend promouvoir des sociétés inclusives. Comment le système éducatif prépare-t-il les jeunes handicapés aux rôles et a...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ebersold Serge (Auteur), Rick Olivia (Auteur)
Collectivité auteur : Presses universitaires de Grenoble (Éditeur commercial)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Éducation inclusive : privilège ou droit ? / Serge Ébersold
Publié : Grenoble : P.U.G. , 2020
Collection : Handicap, vieillissement, société
Titre de l'ensemble : Handicap, vieillissement, société
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Éducation inclusive : privilège ou droit ?
LEADER 02996clm a2200469 4500
001 PPN248682520
003 http://www.sudoc.fr/248682520
005 20240426060400.0
010 |a 978-2-7061-2659-8 
035 |a (OCoLC)1192965645 
035 |a FRCAIRNINFO-PUG_EBERS_2017_01 
100 |a 20200827e20202017|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Éducation inclusive : privilège ou droit ?  |f Serge Ébersold 
214 0 |a Grenoble  |b BP 47 38040  |c P.U.G.  |d 2020 
225 1 |a Handicap, vieillissement, société 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a L'éducation inclusive est au cœur des réformes éducatives des dernières décennies. Mais permet-elle l'inclusion des jeunes adultes handicapés ?L'éducation inclusive entend promouvoir des sociétés inclusives. Comment le système éducatif prépare-t-il les jeunes handicapés aux rôles et aux responsabilités de la condition d'adulte ? Leur permet-il de vivre aussi indépendamment que possible après le lycée ? Pour répondre à ces questions, l'auteur mobilise des travaux internationaux ainsi que les résultats d'une recherche centrée sur la transition juvénile.Il montre que l'accès à l'enseignement supérieur ou à l'emploi n'est pas forcément synonyme d'affiliation sociale et d'indépendance. Il prouve que les conceptions dominantes de l'accessibilité incitent l'école à soutenir les élèves les plus méritants au détriment des plus vulnérables au risque de faire de l'inclusion un privilège.Les analyses proposées sont enrichies par des pistes de réflexion sur les facteurs conditionnant la réussite scolaire des élèves handicapés et leur inclusion sociale et professionnelle 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Handicap, vieillissement, société  |n P.U.G 
452 | |t Éducation inclusive : privilège ou droit ?  |c Grenoble  |n P.U.G  |d 2017  |y 9782706126598 
700 1 |3 PPN031527280  |a Ebersold  |b Serge  |4 070 
701 0 |3 PPN200519956  |a Rick  |b Olivia  |4 070 
712 0 2 |3 PPN253791731  |a Presses universitaires de Grenoble  |4 650 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211220  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2020 
856 4 |5 441099901:715654594  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/education-inclusive-privilege-ou-droit--9782706126598.htm 
915 |5 441099901:715654594  |b CAIRN11-224704 
930 |5 441099901:715654594  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715654594  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 25-01-2022 11:23 
997 |a NUM  |b CAIRN11-224704  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 919820