Éducation inclusive : privilège ou droit ?
L'éducation inclusive est au cœur des réformes éducatives des dernières décennies. Mais permet-elle l'inclusion des jeunes adultes handicapés ?L'éducation inclusive entend promouvoir des sociétés inclusives. Comment le système éducatif prépare-t-il les jeunes handicapés aux rôles et a...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Éducation inclusive : privilège ou droit ? / Serge Ébersold |
Publié : |
Grenoble :
P.U.G.
, 2020 |
Collection : | Handicap, vieillissement, société |
Titre de l'ensemble : | Handicap, vieillissement, société |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
Éducation inclusive : privilège ou droit ? |
LEADER | 02996clm a2200469 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN248682520 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/248682520 | ||
005 | 20240426060400.0 | ||
010 | |a 978-2-7061-2659-8 | ||
035 | |a (OCoLC)1192965645 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-PUG_EBERS_2017_01 | ||
100 | |a 20200827e20202017|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y ||||||||| | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Éducation inclusive : privilège ou droit ? |f Serge Ébersold | |
214 | 0 | |a Grenoble |b BP 47 38040 |c P.U.G. |d 2020 | |
225 | 1 | |a Handicap, vieillissement, société | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a L'éducation inclusive est au cœur des réformes éducatives des dernières décennies. Mais permet-elle l'inclusion des jeunes adultes handicapés ?L'éducation inclusive entend promouvoir des sociétés inclusives. Comment le système éducatif prépare-t-il les jeunes handicapés aux rôles et aux responsabilités de la condition d'adulte ? Leur permet-il de vivre aussi indépendamment que possible après le lycée ? Pour répondre à ces questions, l'auteur mobilise des travaux internationaux ainsi que les résultats d'une recherche centrée sur la transition juvénile.Il montre que l'accès à l'enseignement supérieur ou à l'emploi n'est pas forcément synonyme d'affiliation sociale et d'indépendance. Il prouve que les conceptions dominantes de l'accessibilité incitent l'école à soutenir les élèves les plus méritants au détriment des plus vulnérables au risque de faire de l'inclusion un privilège.Les analyses proposées sont enrichies par des pistes de réflexion sur les facteurs conditionnant la réussite scolaire des élèves handicapés et leur inclusion sociale et professionnelle | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Handicap, vieillissement, société |n P.U.G | |
452 | | | |t Éducation inclusive : privilège ou droit ? |c Grenoble |n P.U.G |d 2017 |y 9782706126598 | |
700 | 1 | |3 PPN031527280 |a Ebersold |b Serge |4 070 | |
701 | 0 | |3 PPN200519956 |a Rick |b Olivia |4 070 | |
712 | 0 | 2 | |3 PPN253791731 |a Presses universitaires de Grenoble |4 650 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20211220 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2020 | |
856 | 4 | |5 441099901:715654594 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/education-inclusive-privilege-ou-droit--9782706126598.htm | |
915 | |5 441099901:715654594 |b CAIRN11-224704 | ||
930 | |5 441099901:715654594 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:715654594 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 25-01-2022 11:23 | ||
997 | |a NUM |b CAIRN11-224704 |d NUMpivo |e EM |s d | ||
998 | |a 919820 |