Rencontre avec Paul Fustier : L'institution au quotidien, une pensée clinique

Une figure emblématique de la clinique des équipes et des institutions, dans le champ du travail social et du soin psychique. Ses analyses de la vie quotidienne des établissements ont été décisives pour penser la relation d'accompagnement. Paul Fustier (1937-2016), professeur de psychologie à l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gaillard Georges (Auteur), Bompard Vincent (Auteur), Borie-Bonnet Hélène (Auteur), Ravon Bertrand (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Rencontre avec Paul Fustier : L'institution au quotidien, une pensée clinique / Georges Gaillard, Bertrand Ravon, Vincent Bompard, Hélène Borie-Bonnet
Publié : Toulouse : ERES , 2020
Collection : Rencontre avec
Titre de l'ensemble : Rencontre avec
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Rencontre avec Paul Fustier
Description
Résumé : Une figure emblématique de la clinique des équipes et des institutions, dans le champ du travail social et du soin psychique. Ses analyses de la vie quotidienne des établissements ont été décisives pour penser la relation d'accompagnement. Paul Fustier (1937-2016), professeur de psychologie à l'université Lumière-Lyon 2, a développé une pensée clinique des institutions d'aide et de soin. Il s'est attaché à analyser les pratiques éducatives et soignantes à un triple niveau : institutionnel ( la tâche primaire , la crise et le changement ), professionnel ( le faire équipe ), relationnel ( le lien d'accompagnement ). On lui doit notamment d'avoir mis l'accent sur l'importance des espaces intersticiels et des pratiques en ricochet , à travers lesquels les enfants, les résidents, les patients et autres usagers des institutions trouvent l'occasion de faire autre chose que d'être seulement et strictement aidés, soignés ou éduqués. Attentif aux débordements et aux moments inattendus qui font l'ordinaire de la vie institutionnelle, Paul Fustier a su trouver des espaces de médiation propices au développement de la pensée des équipes. Sa capacité à écouter les multiples points de vue, à pluraliser , n'est pas étrangère à ses compétences de musicologue et de musicien : spécialiste de la vielle à roue à l'époque baroque, il n'a jamais cessé de faire des ponts entre la musique ancienne et la clinique des institutions de l'aide et du soin
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
ISBN : 978-2-74926-661-9