Enquêter ou intervenir ? : Effets de la recherche socio-clinique

Enquêter auprès d'un groupe social, dans un établissement ou une organisation, sur un territoire ou plus largement dans une institution, n'est-ce pas toujours y produire des effets ?La pre?sence du chercheur n'est-elle pas porteuse de de?rangements aussi minimes soient-ils ? Les cherc...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Monceau Gilles (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enquêter ou intervenir ? : Effets de la recherche socio-clinique / Gilles Monceau
Publié : Nîmes : Champ social , 2020
Collection : Vie institutionnelle
Titre de l'ensemble : Vie institutionnelle
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Enquêter ou intervenir ?
Description
Résumé : Enquêter auprès d'un groupe social, dans un établissement ou une organisation, sur un territoire ou plus largement dans une institution, n'est-ce pas toujours y produire des effets ?La pre?sence du chercheur n'est-elle pas porteuse de de?rangements aussi minimes soient-ils ? Les chercheurs qui contribuent a? cet ouvrage partagent ce constat et construisent en conse?quence leurs dispositifs de recherche. Pluto?t que de chercher vainement a? se faire les plus discrets ou transparents possible, pluto?t que de se croire neutres ou objectifs, ils cherchent a? tirer les conse?quences me?thodologiques, e?thiques et e?piste?mologiques du fait que leur travail de recherche intervient sur les pratiques et situations qu'ils e?tudient. Bien que venant d'origines nationales (France, Bre?sil, Canada) et the?oriques (analyse institutionnelle, anthropologie sociale, psychanalyse, psychologie sociale et institutionnelle, sante? collective...) diffe?rentes, ils adoptent des dispositifs qui associent les sujets (adolescents, parents, professionnels, malades...) de leurs recherches a? la re?alisation de celles-ci. Le fait qu'enque?ter puisse aussi e?tre intervenir n'est plus alors un proble?me a? neutraliser mais une opportunite? d'acce?der a? une analyse plus complexe des pratiques et situations sociales.Présentation de l'ouvrage réalisée dans les ASH n° 3030 du 20.10.2017 à découvrir ici
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
ISBN : 979-1-03460-045-8