La psychologie de l'intelligence

En pleine guerre mondiale (1942), le Collège de France a invité Jean Piaget à donner une série de leçons sur la psychologie de l intelligence. Il a accepté. Malgré la déconstruction de la France occupée, Piaget continuait de construire résolument son édifice scientifique, tout comme l enfant doit, s...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Piaget Jean (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La psychologie de l'intelligence / Jean Piaget; présentation par Olivier Houdé; préface de Jean Piaget (1967)
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (307 p.)
Collection : Ekho (Malakoff)
Sujets :
LEADER 04033cam a2200493 4500
001 PPN248630369
003 http://www.sudoc.fr/248630369
005 20240223055200.0
010 |a 978-2-10-080741-3  |b br.  |d 8,90 EUR 
035 |a (OCoLC)1190735889 
073 1 |a 9782100807413 
100 |a 20200826h20202020k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a La psychologie de l'intelligence  |f Jean Piaget  |g présentation par Olivier Houdé  |g préface de Jean Piaget (1967) 
214 0 |a Malakoff  |c Dunod  |d DL 2020 
215 |a 1 vol. (307 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 18 cm 
225 2 |a Ekho 
339 |a Un examen du rôle de l'intelligence par rapport aux processus adaptatifs en général. L'auteur montre que l'acte d'intelligence consiste à grouper des opérations selon des structures définies. Forme d'équilibre vers laquelle tend tout processus cognitif, l'intelligence pose la question de ses rapports avec la perception et l'habitude, de son développement et de sa socialisation. ©Electre 2020 
320 |a Bibliogr. p. 23-25 et [301]-304 
330 |a En pleine guerre mondiale (1942), le Collège de France a invité Jean Piaget à donner une série de leçons sur la psychologie de l intelligence. Il a accepté. Malgré la déconstruction de la France occupée, Piaget continuait de construire résolument son édifice scientifique, tout comme l enfant doit, selon lui, construire son intelligence par le choix de ses actions et la prise de distance par rapport au réel. Soixante-dix ans plus tard, la réédition de ces leçons, présentées par Olivier Houdé, permet de constater que, à l heure des sciences cognitives, certaines fulgurances de Piaget restent d une étonnante actualité : par exemple, l idée que les vérités logico-mathématiques sont le produit du cerveau et donc de la pensée en développement chez l enfant. En une audacieuse remise en cause de l échelle des sciences d Auguste Comte, Piaget place non seulement la psychologie de l intelligence aux fondements des mathématiques et de la logique, mais l inscrit elle-même dans la biologie, la chimie et la physique. Ce changement de point de vue si original pour l époque (et qui le reste aujourd hui) a donné une place inédite à la psychologie, au cœur même du dispositif de la science dite dure  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b L'intelligence malgré tout par Olivier Houdé  |p P. 29  |b Préface, par Jean Piaget  |p P. 31  |b Préface de la seconde édition, par Jean Piaget  |b Première partie. La nature de l'intelligence  |p P. 35  |c Chapitre 1. Intelligence et adaptation biologique  |p P. 59  |c Chapitre 2. La "psychologie de la pensée" et la nature psychologique des opérations logiques  |b Deuxième partie. L'intelligence et les fonctions sensori-motrices  |p P. 113  |c Chapitre 3. L'intelligence et la perception  |p P. 165  |c Chapitre 4. L'habitude et l'intelligence sensori-motrice  |b Troisième partie. Le développement de la pensée  |p P. 215  |c Chapitre 5. L'élaboration de la pensée : intuitions et opérations  |p P. 271  |c Chapitre 6. Les facteurs sociaux du développement intellectuel  |p P. 289  |b Conclusion 
410 | |0 228334969  |t Ekho (Malakoff)  |x 2646-5647 
606 |3 PPN027235181  |a Intelligence  |2 rameau 
606 |3 PPN027241637  |a Psychologie du développement  |2 rameau 
606 |3 PPN040726312  |a Intelligence  |2 fmesh 
606 |3 PPN040684431  |a Cognition  |2 fmesh 
606 |3 PPN18418715X  |a Psychologie du développement  |2 fmesh 
700 1 |3 PPN027071170  |a Piaget  |b Jean  |f 1896-1980  |4 070  |4 080 
701 1 |3 PPN031256813  |a Houdé  |b Olivier  |f 1963-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200725  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211008  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a PSY 
930 |5 441092102:676871674  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092201:714161845  |b 441092201  |a 153.9 PIA  |j g 
998 |a 873138