Le smartphone des enfants placés : quels enjeux en protection de l'enfance

Qu'il s'agisse d'entrer en relation, de conserver des liens, de les faire vivre, de les protéger et de se protéger, le smartphone est devenu un instrument incontournable. Comment les enfants placés et les professionnels qui s'en occupent font face aux nouveaux défis de son utilis...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Potin Émilie (Auteur), Henaff Gaël (Auteur), Trellu Hélène (Auteur)
Format : Book
Language : français
Title statement : Le smartphone des enfants placés : quels enjeux en protection de l'enfance / Emilie Potin, avec Gaël Henaff et Hélène Trellu
Published : Toulouse : Erès , 2020
Series : L' école des parents
Titre de l'ensemble : L' école des parents
Online Access : Via Nantes Université network
Access granted by using Nantes Université network, using a computer on the campus, via WiFi Eduroam or to people with an account @univ-nantes.fr or @etu.univ-nantes.fr
Subjects :
Related Items : Additional physical form: Le smartphone des enfants placés
Description
Summary : Qu'il s'agisse d'entrer en relation, de conserver des liens, de les faire vivre, de les protéger et de se protéger, le smartphone est devenu un instrument incontournable. Comment les enfants placés et les professionnels qui s'en occupent font face aux nouveaux défis de son utilisation massive ? Être de son âge quand on est placé, c'est aussi accéder au numérique. Comment le champ de la protection de l'enfance accompagne-t-il l'entrée dans l'espace socio-numérique ? Comment s'organisent les liens familio-numériques ? Quelles formes de régulation sont mises en place par les professionnels ? À partir d'une double lecture des règles juridiques et de la réalité des pratiques, les auteurs montrent les marges de manœuvre possibles entre le maintien d'un cadre formel et la construction d'un accompagnement qui tient compte du cheminement des enfants dans leur parcours familial et des innovations dans l'espace socio-numérique. Cet ouvrage ne fournit pas un mode d'emploi pour les adultes en charge d'accompagner les mineurs placés ; il vise à comprendre les pratiques, à mettre en exergue les références de chacun pour aider à trouver des positionnements adaptés dans des situations qui peuvent être contrastées
Notes : Notice rédigée d'après la consultation, 2020-08-25
Titre provenant de la page de titre du document numérisé
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 178 pages
Publication history : Numérisation de l'édition de Toulouse : Erès, 2020
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
Bibliography : Bibliographies p.157-162
ISBN : 978-2-74-926685-5
978-2-74926-686-2