Le smartphone des enfants placés : quels enjeux en protection de l'enfance

Qu'il s'agisse d'entrer en relation, de conserver des liens, de les faire vivre, de les protéger et de se protéger, le smartphone est devenu un instrument incontournable. Comment les enfants placés et les professionnels qui s'en occupent font face aux nouveaux défis de son utilis...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Potin Émilie (Auteur), Henaff Gaël (Auteur), Trellu Hélène (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le smartphone des enfants placés : quels enjeux en protection de l'enfance / Emilie Potin, avec Gaël Henaff et Hélène Trellu
Publié : Toulouse : Erès , 2020
Collection : L' école des parents
Titre de l'ensemble : L' école des parents
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Le smartphone des enfants placés
Description
Résumé : Qu'il s'agisse d'entrer en relation, de conserver des liens, de les faire vivre, de les protéger et de se protéger, le smartphone est devenu un instrument incontournable. Comment les enfants placés et les professionnels qui s'en occupent font face aux nouveaux défis de son utilisation massive ? Être de son âge quand on est placé, c'est aussi accéder au numérique. Comment le champ de la protection de l'enfance accompagne-t-il l'entrée dans l'espace socio-numérique ? Comment s'organisent les liens familio-numériques ? Quelles formes de régulation sont mises en place par les professionnels ? À partir d'une double lecture des règles juridiques et de la réalité des pratiques, les auteurs montrent les marges de manœuvre possibles entre le maintien d'un cadre formel et la construction d'un accompagnement qui tient compte du cheminement des enfants dans leur parcours familial et des innovations dans l'espace socio-numérique. Cet ouvrage ne fournit pas un mode d'emploi pour les adultes en charge d'accompagner les mineurs placés ; il vise à comprendre les pratiques, à mettre en exergue les références de chacun pour aider à trouver des positionnements adaptés dans des situations qui peuvent être contrastées
Notes : Notice rédigée d'après la consultation, 2020-08-25
Titre provenant de la page de titre du document numérisé
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 178 pages
Historique des publications : Numérisation de l'édition de Toulouse : Erès, 2020
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
Bibliographie : Bibliographies p.157-162
ISBN : 978-2-74-926685-5
978-2-74926-686-2