Éducation à la liberté responsable ? : les perspectives d'un enseignement moral et civique

Ce livre constitue le premier Opus de notre étude liée à la naissance de l' Enseignement Moral et Civique et les obstacles que ce dernier a dû affronter pour -théoriquement-entrer en vigueur dans toutes les écoles publiques de France, de la primaire au Lycée, toutes filières confondues entre 20...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Desmery Kéren (Auteur)
Autres auteurs : Baubérot Jean (Préfacier)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Éducation à la liberté responsable ? : les perspectives d'un enseignement moral et civique / Kéren Desmery; préface Jean Baubérot
Publié : [Carcassonne] : Jean-Marc Savary , C 2020
Liber Mirabilis
Description matérielle : 1 vol. (347 p.)
Note de thèse : Texte remanié de : thèse de doctorat : éthique médicale : Sorbonne Paris Cité : 2016
Sujets :
Documents associés : Autre format: Les perspectives d'un enseignement moral et civique
Description
Résumé : Ce livre constitue le premier Opus de notre étude liée à la naissance de l' Enseignement Moral et Civique et les obstacles que ce dernier a dû affronter pour -théoriquement-entrer en vigueur dans toutes les écoles publiques de France, de la primaire au Lycée, toutes filières confondues entre 2015 et 2017. Il s'appuie sur un travail de terrain effectué auprès des membres du Système Éducatif, de la base au Sommet,mais aussi d entretiens avec des Politiciens, des Juristes, des Chercheurs et des Citoyens .EMC : Trois lettres pour désigner un seul et unique enseignement moral et civique, spécifique à toutes les filières, afin d assurer dès lors une meilleure visibilité , mais aussi une certaine continuité (Vincent Peillon) entre les cycles. Dans cette optique, il aurait pu ainsi permettre, à son échelle, d éduquer à une liberté responsable. C était du moins l une de nos hypothèses de départ...
Notes : EMC = enseignement moral et civique
Bibliographie : Bibliographie et sitographie p. 338-347. Notes bibliographiques
ISBN : 978-2-85123-007-2