Signac et les indépendants : [exposition, Montréal, Musée des beaux-arts, du 28 mars au 27 septembre 2020]
Un ouvrage complet et exceptionnel sur la vie artistique parisienne au temps de la Belle Époque, où une révolution culturelle s engage avec la création à Paris d un Salon des Indépendants - dont Paul Signac (1863-1935) est cofondateur -, et la naissance du postimpressionnisme (ou néo-impressionnisme...
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Signac et les indépendants : [exposition, Montréal, Musée des beaux-arts, du 28 mars au 27 septembre 2020] / sous la direction de Nathalie Bondil,... Gilles Genty,... et Mary-Dailey Desmarais,... |
Publié : |
Paris :
Hazan
, 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (384 p.) |
Titre conventionnel : | Exposition. Montréal. Musée des beaux-arts. 2020 |
Sujets : |
Résumé : | Un ouvrage complet et exceptionnel sur la vie artistique parisienne au temps de la Belle Époque, où une révolution culturelle s engage avec la création à Paris d un Salon des Indépendants - dont Paul Signac (1863-1935) est cofondateur -, et la naissance du postimpressionnisme (ou néo-impressionnisme). Paris, 1900 : une révolution s engage au temps de la Belle Époque. L art pour tous ! , clament les artistes qui exposent sans jury ni récompense . Cofondateur du Salon des Indépendants, Paul Signac s impose comme le théoricien des impressionnistes dits scientifiques . Il divise la couleur en taches pures et serrées sur la toile pour que la forme surgisse du mélange optique : il ambitionne un art total entre le paradis perdu de l âge d or et l utopie sociale. Il défend une peinture positiviste, promoteur d une modernité technique et politique. Ses compagnons répandent le style pointilliste comme une traînée de poudre de Paris à Bruxelles : les néos exaltent les lendemains qui chantent. L artiste pose en intellectuel engagé, sous la plume de critiques tels que Fénéon, à l époque de l affaire Dreyfus. Un corpus grandiose de peintures et d oeuvres graphiques de Signac et des avant-gardes, des impressionnistes (Monet et Morisot) aux fauves (Dufy, Friesz, Marquet) : symbolistes (Gauguin, Mucha, Redon), nabis (Bonnard, Denis, Lacombe, Sérusier, Ranson, Vallotton), néo-impressionnistes (Cross, Guillaumin, Luce, Pissarro, Seurat, Van Rysselberghe), témoins de la vie parisienne (Anquetin, Degas, Lautrec, Picasso, Steinlen). Une collection privée d exception pour la première fois exposée dans son ensemble. [site éditeur] |
---|---|
Variantes de titre : | Paris au temps du postimpressionnisme : Signac et les Indépendants |
Notes : | Exposition intitulée "Paris au temps du postimpressionnisme : Signac et les Indépendants" produite et présentée initialement au Musée des beaux-arts de Montréal, Canada, du 28 mars au 27 septembre 2020, reportée du 4 juillet au 15 novembre 2020 |
Bibliographie : | Bibliographie p. 376-380. Index |
ISBN : | 978-2-7541-1137-9 2-7541-1137-9 |