Signac et les indépendants : [exposition, Montréal, Musée des beaux-arts, du 28 mars au 27 septembre 2020]

Un ouvrage complet et exceptionnel sur la vie artistique parisienne au temps de la Belle Époque, où une révolution culturelle s engage avec la création à Paris d un Salon des Indépendants - dont Paul Signac (1863-1935) est cofondateur -, et la naissance du postimpressionnisme (ou néo-impressionnisme...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bondil Nathalie (Directeur de publication), Genty Gilles (Directeur de publication, Commissaire d'exposition), Desmarais Mary-Dailey (Directeur de publication, Commissaire d'exposition)
Collectivité auteur : Musée des beaux-arts Montréal, Canada (Collectivité éditrice)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Signac et les indépendants : [exposition, Montréal, Musée des beaux-arts, du 28 mars au 27 septembre 2020] / sous la direction de Nathalie Bondil,... Gilles Genty,... et Mary-Dailey Desmarais,...
Publié : Paris : Hazan , 2020
Description matérielle : 1 vol. (384 p.)
Titre conventionnel : Exposition. Montréal. Musée des beaux-arts. 2020
Sujets :
Description
Résumé : Un ouvrage complet et exceptionnel sur la vie artistique parisienne au temps de la Belle Époque, où une révolution culturelle s engage avec la création à Paris d un Salon des Indépendants - dont Paul Signac (1863-1935) est cofondateur -, et la naissance du postimpressionnisme (ou néo-impressionnisme). Paris, 1900 : une révolution s engage au temps de la Belle Époque. L art pour tous ! , clament les artistes qui exposent sans jury ni récompense . Cofondateur du Salon des Indépendants, Paul Signac s impose comme le théoricien des impressionnistes dits scientifiques . Il divise la couleur en taches pures et serrées sur la toile pour que la forme surgisse du mélange optique : il ambitionne un art total entre le paradis perdu de l âge d or et l utopie sociale. Il défend une peinture positiviste, promoteur d une modernité technique et politique. Ses compagnons répandent le style pointilliste comme une traînée de poudre de Paris à Bruxelles : les néos exaltent les lendemains qui chantent. L artiste pose en intellectuel engagé, sous la plume de critiques tels que Fénéon, à l époque de l affaire Dreyfus. Un corpus grandiose de peintures et d oeuvres graphiques de Signac et des avant-gardes, des impressionnistes (Monet et Morisot) aux fauves (Dufy, Friesz, Marquet) : symbolistes (Gauguin, Mucha, Redon), nabis (Bonnard, Denis, Lacombe, Sérusier, Ranson, Vallotton), néo-impressionnistes (Cross, Guillaumin, Luce, Pissarro, Seurat, Van Rysselberghe), témoins de la vie parisienne (Anquetin, Degas, Lautrec, Picasso, Steinlen). Une collection privée d exception pour la première fois exposée dans son ensemble. [site éditeur]
Variantes de titre : Paris au temps du postimpressionnisme : Signac et les Indépendants
Notes : Exposition intitulée "Paris au temps du postimpressionnisme : Signac et les Indépendants" produite et présentée initialement au Musée des beaux-arts de Montréal, Canada, du 28 mars au 27 septembre 2020, reportée du 4 juillet au 15 novembre 2020
Bibliographie : Bibliographie p. 376-380. Index
ISBN : 978-2-7541-1137-9
2-7541-1137-9