Leçons de l histoire de l Afrique

"S il n est jamais superflu de rappeler que les sociétés africaines sont faites de la même étoffe historique que toutes les sociétés, c est parce que les passés de l Afrique sont restés longtemps méconnus. Être historien ou archéologue de l Afrique, dès lors, consiste à désencombrer le passé au...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Fauvelle François-Xavier (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Leçons de l histoire de l Afrique / François-Xavier Fauvelle,...
Publié : [Paris] : Collège de France , DL 2020
Fayard
Description matérielle : 1 vol. (67 p.)
Collection : Leçon inaugurale - Collège de France ; 290
Sujets :
LEADER 02624cam a2200433 4500
001 PPN248582151
003 http://www.sudoc.fr/248582151
005 20231122055400.0
010 |a 978-2-213-71682-4  |b br.  |d 12 EUR 
035 |a (OCoLC)1141902650 
073 1 |a 9782213716824 
100 |a 20200821h20202020k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000hy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Leçons de l histoire de l Afrique  |f François-Xavier Fauvelle,... 
214 0 |a [Paris]  |c Collège de France  |c Fayard  |d DL 2020 
215 |a 1 vol. (67 p.)  |c ill.  |d 19 cm 
225 2 |a Leçons inaugurales du Collège de France  |v n°290 
339 |a Une présentation des défis posés à l'historien par la diversité des mondes africains. La recherche associe les études de terrain à l'analyse de corpus variés, depuis l'art rupestre jusqu'à la génétique, en passant par la linguistique comparée. Cette démarche s'oppose au déni d'historicité et aux grilles de lecture ethniques communément admises. ©Electre 2020 
300 |a Leçon inaugurale prononcée au Collège de France le jeudi 3 octobre 2019 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a "S il n est jamais superflu de rappeler que les sociétés africaines sont faites de la même étoffe historique que toutes les sociétés, c est parce que les passés de l Afrique sont restés longtemps méconnus. Être historien ou archéologue de l Afrique, dès lors, consiste à désencombrer le passé autant qu à en saisir la diversité : richesse de la littérature orale et de la documentation écrite, pluralité des langues et des religions, inventivité technique et sociale, cohabitation des formes politiques. Attentif aux multiples trajectoires historiques qui s y manifestent, François-Xavier Fauvelle invite à écouter ce que nous apprend l histoire de l Afrique." -- [4e de couverture] 
410 | |0 001019961  |t Leçon inaugurale - Collège de France  |x 0294-0310  |v 290 
517 | |a Leçons de l histoire de l Afrique  |e Chaire Histoire et archéologie des mondes africains  |e Leçon inaugurale prononcée au Collège de France le jeudi 3 octobre 2019 
606 0 |3 PPN027218554  |a Afrique  |x Histoire  |2 rameau 
676 |a 960  |v 23 
700 1 |3 PPN034704310  |a Fauvelle  |b François-Xavier  |f 1968-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20201020  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20201216  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:683194984  |b 441092102  |j u 
998 |a 880295