Leçons de l histoire de l Afrique
"S il n est jamais superflu de rappeler que les sociétés africaines sont faites de la même étoffe historique que toutes les sociétés, c est parce que les passés de l Afrique sont restés longtemps méconnus. Être historien ou archéologue de l Afrique, dès lors, consiste à désencombrer le passé au...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Leçons de l histoire de l Afrique / François-Xavier Fauvelle,... |
Publié : |
[Paris] :
Collège de France
, DL 2020 Fayard |
Description matérielle : | 1 vol. (67 p.) |
Collection : | Leçon inaugurale - Collège de France ; 290 |
Sujets : |
LEADER | 02624cam a2200433 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN248582151 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/248582151 | ||
005 | 20231122055400.0 | ||
010 | |a 978-2-213-71682-4 |b br. |d 12 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1141902650 | ||
073 | 1 | |a 9782213716824 | |
100 | |a 20200821h20202020k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000hy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Leçons de l histoire de l Afrique |f François-Xavier Fauvelle,... | |
214 | 0 | |a [Paris] |c Collège de France |c Fayard |d DL 2020 | |
215 | |a 1 vol. (67 p.) |c ill. |d 19 cm | ||
225 | 2 | |a Leçons inaugurales du Collège de France |v n°290 | |
339 | |a Une présentation des défis posés à l'historien par la diversité des mondes africains. La recherche associe les études de terrain à l'analyse de corpus variés, depuis l'art rupestre jusqu'à la génétique, en passant par la linguistique comparée. Cette démarche s'oppose au déni d'historicité et aux grilles de lecture ethniques communément admises. ©Electre 2020 | ||
300 | |a Leçon inaugurale prononcée au Collège de France le jeudi 3 octobre 2019 | ||
320 | |a Notes bibliogr. | ||
330 | |a "S il n est jamais superflu de rappeler que les sociétés africaines sont faites de la même étoffe historique que toutes les sociétés, c est parce que les passés de l Afrique sont restés longtemps méconnus. Être historien ou archéologue de l Afrique, dès lors, consiste à désencombrer le passé autant qu à en saisir la diversité : richesse de la littérature orale et de la documentation écrite, pluralité des langues et des religions, inventivité technique et sociale, cohabitation des formes politiques. Attentif aux multiples trajectoires historiques qui s y manifestent, François-Xavier Fauvelle invite à écouter ce que nous apprend l histoire de l Afrique." -- [4e de couverture] | ||
410 | | | |0 001019961 |t Leçon inaugurale - Collège de France |x 0294-0310 |v 290 | |
517 | | | |a Leçons de l histoire de l Afrique |e Chaire Histoire et archéologie des mondes africains |e Leçon inaugurale prononcée au Collège de France le jeudi 3 octobre 2019 | |
606 | 0 | |3 PPN027218554 |a Afrique |x Histoire |2 rameau | |
676 | |a 960 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN034704310 |a Fauvelle |b François-Xavier |f 1968-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20201020 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20201216 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:683194984 |b 441092102 |j u | ||
998 | |a 880295 |