Collectifs et collectivités à l'épreuve des enjeux éducatifs

La dimension locale des processus éducatifs occupe une place de plus en plus centrale. Il en résulte des imbrications complexes entre national et local que cet ouvrage tente de comprendre en s'intéressant notamment au rôle des collectifs et des collectivités en matière éducative. Derrière les d...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Ben Ayed Choukri (Directeur de publication), Lemoine Maryan (Directeur de publication)
Format : Book
Language : français
Title statement : Collectifs et collectivités à l'épreuve des enjeux éducatifs / sous la direction de Choukri Ben Ayed, Maryan Lemoine
Published : Limoges : Pulim , DL 2020
Physical Description : 1 vol. (174 p.)
Subjects :
  • P. 7
  • Introduction / Choukri Ben Ayed, Maryam Lemoine
  • Première partie. Objets éducatifs, doxa et collectivités
  • P. 13
  • La territorialisation des politiques éducatives et la question de l émancipation : une inversion de polarité politique ? / Régis Cortésero
  • P. 29
  • Les politiques publiques à l épreuve de l action collective. L exemple du Programme de Réussite Éducative / Laurie Sompayrac
  • P. 47
  • Les politiques éducatives locales à l épreuve de l innovation / Stéphanie Morel
  • Deuxième partie : Collectifs, enjeux éducatifs dans et autour de l école
  • P. 61
  • Politiques éducatives en matière de bien-être scolaire : l approche communautaire comme levier d une coopération globale au collège / Séverine Ferrière, Fabien Bacro, Agnès Florin, Philippe Guimard
  • P. 75
  • De la territorialisation des politiques éducatives à la spécialisation des problèmes scolaires / Juliette Garnier
  • P. 87
  • Un cas d école : essai d objectivation des relations collège-municipalité dans une petite commune / Maryan Lemoine
  • Troisième partie : Négociations, flottements, modalités d interventions
  • P. 105
  • Ce que nous apprend l observation d une politique de mixité sociale au collège : le cas de l agglomération toulousaine / Choukri Ben Ayed, Etienne Butzbach
  • P. 131
  • De la responsabilisation à l injonction d autonomie : la participation comme dispositif d éducation et d encadrement des habitants dans les quartiers populaires / Charlène Arguence
  • P. 147
  • Le traitement du décrochage scolaire : un révélateur des politiques éducatives territoriales / Pierre-Yves Bernard
  • P. 161
  • Conclusion