École et migration : un accord dissonant ?

aÀ l épreuve des circulations et des parcours des jeunes d origine immigrée, des jeunes réfugiés ou des jeunes du voyage , l institution scolaire révèle des rigidités différentes selon son cadre sociétal de référence, et des souplesses parfois inédites.À partir de la double considération des élèves...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Schiff Claire (Auteur), Ichou Mathieu (Auteur), Mottet Geneviève (Auteur), Guyon Régis (Auteur), Vidalenc Jean-Luc (Auteur), Keste Simon (Auteur)
Autres auteurs : Buisson-Fenet Hélène (Préfacier), Rey Olivier (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : École et migration : un accord dissonant ? / avec les contributions de Claire Schiff, Mathieu Ichou, Geneviève Mottet.. [et al.]; [introduction par Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey]
Publié : Lyon : ENS Éditions , 2020
Description matérielle : 1 vol. (83 p.)
Collection : Entretiens Ferdinand Buisson
Sujets :
LEADER 03313cam a2200565 4500
001 PPN248412337
003 http://www.sudoc.fr/248412337
005 20230612055500.0
010 |a 979-10-362-0197-4  |b br.  |d 10 EUR 
035 |a 249424738  |9 sudoc 
035 |a (OCoLC)1181816046 
073 1 |a 9791036201974 
100 |a 20200723d2020 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a École et migration  |e un accord dissonant ?  |f avec les contributions de Claire Schiff, Mathieu Ichou, Geneviève Mottet.. [et al.]  |g [introduction par Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey] 
214 0 |a Lyon  |c ENS Éditions  |d 2020 
215 |a 1 vol. (83 p.)  |d 19 cm 
225 2 |a Entretiens Ferdinand Buisson 
339 |a Réflexions sur la place des enfants migrants ou d'origine immigrée, en situation légale ou irrégulière, dans le système scolaire français. En valorisant langue et culture nationale, l'école française conditionne la performance à l'origine ethno-culturelle des élèves. Ce livre examine les capacités et les limites actuelles de l'école à considérer la migration comme l'opportunité de mobilités. ©Electre 2021 
306 |a ENS = École normale supérieure de Lyon 
314 |a Autres contributions : Régis Guyon, Jean-Luc Vidalenc et Simon Keste (auteurs) 
320 |a Bibliogr. p. 79-83. Notes bibliogr. 
330 |a aÀ l épreuve des circulations et des parcours des jeunes d origine immigrée, des jeunes réfugiés ou des jeunes du voyage , l institution scolaire révèle des rigidités différentes selon son cadre sociétal de référence, et des souplesses parfois inédites.À partir de la double considération des élèves migrants et des enfants d immigrés, cet Entretien Ferdinand Buisson ouvrira donc la réflexion sur les capacités et les limites actuelles de l école à valoriser les migrations à la fois comme projets de mobilité sociale, comme épreuves de déclassement et comme parcours d accès aux droits.  |2 éditeur 
410 | |0 195186958  |t Entretiens Ferdinand Buisson  |x 2494-906X 
606 |3 PPN027232158  |a Discrimination en éducation  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027616908  |a Intégration scolaire  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN029024781  |a Émigration et immigration  |x Politique publique  |2 rameau 
606 |3 PPN027233103  |a Émigration et immigration  |3 PPN027790088  |x Aspect social  |2 rameau 
676 |a 371.8  |v 23 
700 1 |3 PPN061644536  |a Schiff  |b Claire  |f 1967-....  |4 070 
701 1 |3 PPN140501266  |a Ichou  |b Mathieu  |f 1986-....  |4 070 
701 1 |3 PPN136832784  |a Mottet  |b Geneviève  |4 070 
701 1 |3 PPN147188199  |a Guyon  |b Régis  |4 070 
701 1 |3 PPN244424098  |a Vidalenc  |b Jean-Luc  |4 070 
701 1 |3 PPN244423814  |a Keste  |b Simon  |4 070 
702 1 |3 PPN059638079  |a Buisson-Fenet  |b Hélène  |f 1968-....  |c sociologue  |4 080 
702 1 |3 PPN198593457  |a Rey  |b Olivier  |f 1965-....  |c pédagogue  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210129  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210525  |g AFNOR  |h 249424738 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:697768090  |b 441092309  |a 37+C22 SCH  |j u 
998 |a 888854