École et migration : un accord dissonant ?
aÀ l épreuve des circulations et des parcours des jeunes d origine immigrée, des jeunes réfugiés ou des jeunes du voyage , l institution scolaire révèle des rigidités différentes selon son cadre sociétal de référence, et des souplesses parfois inédites.À partir de la double considération des élèves...
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | École et migration : un accord dissonant ? / avec les contributions de Claire Schiff, Mathieu Ichou, Geneviève Mottet.. [et al.]; [introduction par Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey] |
Publié : |
Lyon :
ENS Éditions
, 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (83 p.) |
Collection : | Entretiens Ferdinand Buisson |
Sujets : |
Résumé : | aÀ l épreuve des circulations et des parcours des jeunes d origine immigrée, des jeunes réfugiés ou des jeunes du voyage , l institution scolaire révèle des rigidités différentes selon son cadre sociétal de référence, et des souplesses parfois inédites.À partir de la double considération des élèves migrants et des enfants d immigrés, cet Entretien Ferdinand Buisson ouvrira donc la réflexion sur les capacités et les limites actuelles de l école à valoriser les migrations à la fois comme projets de mobilité sociale, comme épreuves de déclassement et comme parcours d accès aux droits. |
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Notes : | ENS = École normale supérieure de Lyon Autres contributions : Régis Guyon, Jean-Luc Vidalenc et Simon Keste (auteurs) |
Bibliographie : | Bibliogr. p. 79-83. Notes bibliogr. |
ISBN : | 979-10-362-0197-4 |