Identifier les facteurs d'échec et de réussite des prises en charge hygiéno-diététiques chez des patients diabétiques, ayant suivi des séances d'éducation thérapeutique à l'association Maladie Chronique 44 en 2016 : une étude qualitative par entretien semi-directif

Les bonnes pratiques hygiéno-diététiques, préconisées aux patients diabétiques, sont l'un des piliers permettant une optimisation de leur prise en charge et de l'équilibre de leur diabète. Elles semblent pourtant difficiles à mettre en place pour beaucoup de patients, et ce malgré des séan...

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Auteurs principaux : Lemoine Marie (Auteur), Abram-Winer Magali (Directeur de thèse), Hadjadj Samy (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Identifier les facteurs d'échec et de réussite des prises en charge hygiéno-diététiques chez des patients diabétiques, ayant suivi des séances d'éducation thérapeutique à l'association Maladie Chronique 44 en 2016 : une étude qualitative par entretien semi-directif / Marie Lemoine; sous la direction de Magali Abram-Winer
Publié : 2020
Description matérielle : 1 vol. (67 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2020
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Identifier les facteurs d'échec et de réussite des prises en charge hygiéno-diététiques chez des patients diabétiques, ayant suivi des séances d'éducation thérapeutique à l'association Maladie Chronique 44 en 2016
Description
Résumé : Les bonnes pratiques hygiéno-diététiques, préconisées aux patients diabétiques, sont l'un des piliers permettant une optimisation de leur prise en charge et de l'équilibre de leur diabète. Elles semblent pourtant difficiles à mettre en place pour beaucoup de patients, et ce malgré des séances d'éducation thérapeutique bien conduites et délivrées par plusieurs centres d'éducation thérapeutique, dont l'association Maladie Chronique 44 (MC44) fait partie, permettant de transmettre des connaissances utiles au patient, afin qu'il gère au mieux et en autonomie sa maladie. Cette étude est une recherche qualitative par entretiens semi-directifs, réalisés chez 13 patients diabétiques, ayant participé à plusieurs séances d'éducation thérapeutique à l'association MC44 durant l'année 2016. Elle a permis de confirmer la pertinence et la place importante que joue l'éducation thérapeutique dans la prise en charge globale du patient. Également, elle a permis de mettre en avant certaines difficultés, comme le diagnostic tardif de la maladie rendant plus difficile la mise en place de changements durables par les patients, ou encore leur relation parfois culpabilisée et compliquée à la nourriture. L'importance de la pratique d'une activité physique régulière a également été soulignée par les patients, mais ses bienfaits sont souvent sous estimés, ou sa pratique difficile à mettre en place en lien avec différentes comorbidités. Enfin, l'écoute et l'empathie des professionnels de santé, associés au respect des souhaits du patient, sont également importants, tout comme le dépistage d'un éventuel trouble de l'humeur, parfois associé aux maladies chroniques et pouvant rendre plus difficile la prise en charge des patients, en l'absence de prise en charge adaptée.
Notes : Autre(s) contribution(s) : Samy Hadjadj (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. f. 63-67, 71 réf.