Comment soutenir la démarche réflexive ? : outils et grilles d'analyse des pratiques formateurs d'enseignants, enseignants, formateurs d'adultes

"Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnel...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Comment soutenir la démarche réflexive ?
Auteurs principaux : Charlier Evelyne (Auteur), Biémar Sandrine (Auteur), Boucenna Sephora (Auteur), Beckers Jacqueline (Auteur), François Nathalie (Auteur), Leroy Charlène (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Comment soutenir la démarche réflexive ? : outils et grilles d'analyse des pratiques : formateurs d'enseignants, enseignants, formateurs d'adultes / Évelyne Charlier, Sandrine Biemar, Séphora Boucenna... [et al.]
Édition : 2e édition
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (123 p.)
Collection : Guides pratiques : former & se former
Sujets :
LEADER 04037cam a2200553 4500
001 PPN248337467
003 http://www.sudoc.fr/248337467
005 20240604055500.0
010 |a 978-2-8073-2813-6  |b br. 
035 |a (OCoLC)1178670758 
073 1 |a 9782807328136 
100 |a 20200716h20202020m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Comment soutenir la démarche réflexive ?  |e outils et grilles d'analyse des pratiques  |e formateurs d'enseignants, enseignants, formateurs d'adultes  |f Évelyne Charlier, Sandrine Biemar, Séphora Boucenna... [et al.] 
205 |a 2e édition 
214 0 |a Louvain-la-Neuve  |c De Boeck Supérieur  |d DL 2020 
215 |a 1 vol. (123 p.)  |c ill.  |d 24 cm 
225 2 |a Guides pratiques  |e former et se former 
339 |a Les référentiels de compétences des enseignants et des formateurs d'adultes intègrent désormais la réflexion sur les pratiques, permettant de se développer professionnellement et d'organiser sa formation. Cet ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive. ©Electre 2020 
314 |a Autres contributions : Jacqueline Beckers, Nathalie François, Charlène Leroy (auteurs) 
320 |a Bibliogr. p. 115-116 
330 |a "Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation. Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ; s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle."  |2 4e de couv. 
410 | |0 132991632  |t Guides pratiques : former & se former  |x 2033-0243 
606 |3 PPN034746331  |a Analyse des pratiques (formation)  |2 rameau 
606 |3 PPN027276643  |a Formation professionnelle  |2 rameau 
606 |3 PPN027264998  |a Enseignement  |3 PPN027792110  |x Pratique  |2 rameau 
606 |3 PPN027226379  |a Formateurs (éducation des adultes)  |2 rameau 
606 |3 PPN02752888X  |a Personnel  |x Formation  |2 rameau 
606 |3 PPN027288706  |a Enseignants  |x Formation  |2 rameau 
608 |3 PPN027790045  |a Guides pratiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN030000211  |a Charlier  |b Evelyne  |f 1953-....  |4 070 
701 1 |3 PPN159195969  |a Biémar  |b Sandrine  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN174602634  |a Boucenna  |b Sephora  |4 070 
701 1 |3 PPN031709397  |a Beckers  |b Jacqueline  |f 1948-....  |4 070 
701 1 |3 PPN200392743  |a François  |b Nathalie  |4 070 
701 1 |3 PPN200392476  |a Leroy  |b Charlène  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200902  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210416  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:695999729  |b 441092309  |a 37+M241 CHA  |j u 
998 |a 875582