Inclusion sans exclusion : quand CPE et professeurs coopèrent

La 4e de couv. indique : "Le service public d'éducation doit veiller à l'inclusion scolaire de tous les enfants (MEN, 2013) et accueillir des publics aux profils variés et hétérogènes. L'ensemble des professionnels de l'Ecole a pour mission de prendre en compte cette diversi...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Barthélémy Véronique (Auteur)
Autres auteurs : Lapostolle Guy (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Inclusion sans exclusion : quand CPE et professeurs coopèrent / Véronique Barthélémy; préface de Guy Lapostolle
Publié : Paris : l'Harmattan , C 2020
Description matérielle : 1 vol. (224 p.)
Collection : Mouvement des savoirs
Sujets :
Documents associés : Autre format: Inclusion sans exclusion
LEADER 03430cam a2200493 4500
001 PPN248236784
003 http://www.sudoc.fr/248236784
005 20240314172300.0
010 |a 978-2-343-19519-3  |b br.  |d 22,50 EUR 
035 |a (OCoLC)1176565414 
073 0 |a 9782343195193  |b br. 
100 |a 20200715h20202020k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a az 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Inclusion sans exclusion  |e quand CPE et professeurs coopèrent  |f Véronique Barthélémy  |g préface de Guy Lapostolle 
214 0 |a Paris  |c l'Harmattan 
214 4 |d C 2020 
215 |a 1 vol. (224 p.)  |c ill., couv. ill.  |d 22 cm 
225 2 |a Mouvement des savoirs 
339 |a Une analyse du rôle des conseillers principaux d'éducation dans les logiques d'intégration scolaire et particulièrement dans le cadre de leur coopération avec le corps enseignant. Après avoir rappelé les fondements et les enjeux de l'inclusion, l'auteure fournit des pistes utiles aux CPE pour la mettre en place au mieux dans leurs établissements. ©Electre 2020 
320 |a Bibliogr. p. 209-224 
330 |a La 4e de couv. indique : "Le service public d'éducation doit veiller à l'inclusion scolaire de tous les enfants (MEN, 2013) et accueillir des publics aux profils variés et hétérogènes. L'ensemble des professionnels de l'Ecole a pour mission de prendre en compte cette diversité et de traiter les différentes situations de scolarisation en s'investissant dans des dispositifs mis en œuvre. L'établissement scolaire peut être considéré comme "acteur" de l'inclusion. C'est ce que montre cet ouvrage, en prenant appui sur la recherche : il met de plus en perspective certaines pratiques collaboratives des CPE et des enseignants, repensées dans une école inclusive." 
359 2 |p P. 15  |b Introduction  |p P. 19  |b Chapitre 1. L'école inclusive : enjeux et fondements  |p P. 45  |b Chapitre 2. La vie scolaire comme cadre de travail du CPE  |p P. 81  |b Chapitre 3. Le CPE : des pratiques repensées dans une école inclusive  |p P. 107  |b Chapitre 4. La collaboration dans un "établissement mobilisé" comme facteur mis en lumière dans les travaux en sociologie de l'éducation  |p P. 147  |b Chapitre 5. Quelques exemples de recherche pour illustrer les pratiques du CPE dans une école inclusive  |p P. 201  |b Conclusion. Penser la collaboration des acteurs dans une école inclusive : quelques perspectives en termes de formation 
410 | |0 069168717  |t Mouvement des savoirs  |x 1635-2017 
452 | |0 245217835  |t Inclusion sans exclusion  |o quand CPE et professeurs coopèrent  |f Véronique Barthélémy  |c Paris  |n l'Harmattan  |d 2020  |s Mouvements des savoirs  |y 978-2-14-015043-2 
606 |3 PPN027369412  |a Conseillers principaux d'éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027616908  |a Intégration scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN110590791  |a Environnement éducatif  |2 rameau 
606 |3 PPN027242412  |a Relations maître-élève  |2 rameau 
676 |a 371.2  |v 23 
700 1 |3 PPN057865779  |a Barthélémy  |b Véronique  |4 070 
702 1 |3 PPN144233916  |a Lapostolle  |b Guy  |f 19..-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200806  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20201217  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:683789155  |b 441092309  |a 37+U13 BAR  |j u 
998 |a 878133