L'école et l'IA : une révolution anoncée [sic]
L'entrée, ou la place, que prend l'Intelligence Artificielle à l'école suscite bien des questions. Elle pose des nouvelles questions d'éthique et d'acceptabilité en interrogeant les actions homme-machine et leurs conséquences. Ces questions, qui par leur nature sont contesta...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' école et l'IA : une révolution anoncée [sic] / Laurence Gourdon; préface du professeur Augustin Mutuale; postface par Olivier Pons |
Publié : |
Paris :
Éditions Fabert
, C 2020 |
Description matérielle : | 1 volume (109 p.) |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
L' école et l'IA |
LEADER | 04144cam a2200457 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN248219243 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/248219243 | ||
005 | 20240829061000.0 | ||
010 | |a 978-2-84922-594-3 |b br. |d 17 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1176541386 | ||
073 | 1 | |a 9782849225943 | |
100 | |a 20200713h20202020m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a L' école et l'IA |e une révolution anoncée [sic] |f Laurence Gourdon |g préface du professeur Augustin Mutuale |g postface par Olivier Pons | |
214 | 0 | |a Paris |c Éditions Fabert | |
214 | 4 | |d C 2020 | |
215 | |a 1 volume (109 p.) |c ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |d 23 cm | ||
339 | |a Soulignant la nécessité pour l'école d'intégrer les avancées de l'intelligence artificielle dans son fonctionnement, sous peine d'être responsable de l'impréparation des jeunes générations au monde futur, l'auteure expose les opportunités que présente cette révolution technologique en matière d'éducation, en mesure de faciliter le travail de l'enseignant et de rendre l'école plus inclusive. ©Electre 2024 | ||
304 | |a IA = Intelligence Artificielle | ||
320 | |a Bibliogr. p.107-108. Webogr. p.109-[110]. Notes bibliogr. | ||
330 | |a L'entrée, ou la place, que prend l'Intelligence Artificielle à l'école suscite bien des questions. Elle pose des nouvelles questions d'éthique et d'acceptabilité en interrogeant les actions homme-machine et leurs conséquences. Ces questions, qui par leur nature sont contestatrices, ne doivent pas être purement rhétoriques au risque de s'enfermer dans une forme de refus à toute ouverture. Elles sont posées en prenant en compte les risques mais aussi les opportunités que l'Intelligence Artificielle présente. L'auteur alerte sur le fait que, soit l'école meurt, soit elle se réinvente avec l'Intelligence Artificielle et que le temps est venu pour qu'elle fasse son entrée dans l'école. La dimension sociale et politique de l'Intelligence Artificielle est également présentée. En particulier, comment l'Intelligence Artificielle met à la disposition de l'école le moyen d'aider tous les élèves, au service d'une classe inclusive en aidant les plus faibles à apprendre et, au-delà, à combattre les inégalités sociales, pour une école d'excellence pour tous. Néanmoins, il n'est pas ici question que l'école suive le rythme effréné de l'apprentissage des nouvelles technologies, au risque de devenir une caricature en soumettant les enseignants et les élèves à la machine. L'école, même spécialisée, devra garder un côté généraliste, pour permettre de comprendre le fonctionnement global, d'apprendre à apprendre et d'éduquer à l'esprit critique. En considérant l'Intelligence Artificielle comme une opportunité de libérer du temps et d'assister l'enseignant, l'école se donne ainsi le moyen de devenir réellement le lieu où il est encore possible "d'apprendre à devenir humain". Il est donc urgent de penser la place de l'Intelligence Artificielle pour que l'école ne la subisse pas. Car sinon les adultes d'aujourd'hui seront responsables d'une impréparation des générations à venir au monde futur. |2 4e de couv. | ||
452 | | | |0 27881218X |t L' école et l'IA |o une révolution anoncée [sic] |f Laurence Gourdon |d 2022 |c Paris |n éditions Fabert |y 978-2-8492-2749-7 | |
517 | | | |a L' école et l'IA |e une révolution annoncée | |
606 | |3 PPN028264711 |a Intelligence artificielle |x Applications en éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN159358930 |a Enseignement |x Effets des innovations |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN18181207X |a Gourdon |b Laurence |f 19..-.... |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN068446055 |a Mutuale |b Augustin |f 1961-.... |4 080 | |
702 | 1 | |3 PPN234442573 |a Pons |b Olivier |f 19..-.... |4 075 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20200525 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240711 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEA | ||
930 | |5 490072305:828655537 |b 490072305 |j s | ||
998 | |a 965773 |