Ethica
L Éthique est l exposé le plus développé du système de Spinoza : à la fois explication du monde (y compris du monde humain) et programme d émancipation individuelle et collective. L unité des lois de la Nature y est pensée sous la catégorie de substance : toute chose modalise à sa façon la puissance...
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Auteurs principaux : | , , , , , |
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Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | latin français |
Titre complet : | Ethica = = Éthique / Spinoza; texte établi par Fokke Akkerman et Piet Steenbakkers; traduction par Pierre-François Moreau; introduction et notes par Pierre-François Moreau et Piet Steenbakkers; avec annexes par Fabrice Audié, André Charrak et Pierre-François Moreau |
Publié : |
Paris :
Presses universitaires de France
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (689 p.) |
Collection : | Épiméthée |
Titre de l'ensemble : | Oeuvres vol. 4 |
Traduction de : | Ethica |
Sujets : |
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330 | |a L Éthique est l exposé le plus développé du système de Spinoza : à la fois explication du monde (y compris du monde humain) et programme d émancipation individuelle et collective. L unité des lois de la Nature y est pensée sous la catégorie de substance : toute chose modalise à sa façon la puissance divine et produit des effets nécessaires. Ainsi peuvent être analysées la production des connaissances et des affects et la transition de la servitude à la liberté, par la puissance de la Raison. Elle est présentée selon l ordre géométrique parce qu ellese réclame de la mathesis qui a historiquement rompu avec le tissu opaque des préjugés ; elle étudie donc la nature et les propriétés des choses et non pas leur fin supposée. La démonstration s effectue par une triple démarche: l enchaînement rigoureux des propositions ; la critique des illusions du libre-arbitre, de la finalité, de l objectivité du bien et du mal; l appui sur les exemples classiques et l expérience commune, qui font entrer dans le raisonnement géométrique l effectivité des actions et des passions humaines. Cette édition tient compte des travaux récents sur la langue, la culture et les formes de pensée et d exposition de Spinoza. Le texte est établi en référence aux Opera posthuma de 1677, confrontées à la version néerlandaise parue en même temps dans les Nagelate Schriften et au manuscrit de 1675 décou vert en 2010 dans les archives du Vatican. L annotation fournit les instruments historiques, lexicaux, conceptuels pour situer l ouvrage dans ses rapports complexes d héritage et de rupture avec la tradition philosophique, notamment avec Descartes et avec la scolastique. Elle est complétée par des annexes sur les exemples géométriques, l abrégé de physique et la structure de la doctrine des affects. |2 4e de couverture | ||
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