L'autorité à l'école, mode d'emploi

"La question de l autorité est une préoccupation de tous les moments de la vie d enseignant, notamment en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aiguë. C est pourquoi cet ouvrage s adresse principalement à ceux qui entrent dans le métier. Il concerne également ceux qui ren...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Boncourt Martine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' autorité à l'école, mode d'emploi / Martine Boncourt
Édition : Nouvelle édition actualisée [3e]
Publié : Paris : ESF Sciences humaines , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (188 p.)
Collection : La Classe en pratiques
Sujets :
LEADER 03619cam a2200565 4500
001 PPN248177117
003 http://www.sudoc.fr/248177117
005 20240604055500.0
010 |a 978-2-7101-4231-7  |b br.  |d 16 EUR 
035 |a (OCoLC)1175943566 
073 1 |a 9782710142317 
100 |a 20200709h20202020k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a az 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a L' autorité à l'école, mode d'emploi  |f Martine Boncourt 
205 |a Nouvelle édition actualisée [3e] 
214 0 |a Paris  |c ESF Sciences humaines  |d DL 2020 
215 |a 1 vol. (188 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 21 cm 
225 2 |a La classe en pratiques 
312 |a La couverture porte en plus : "Tenir sa classe, se sentir légitime, instaurer la confiance, intéresser les élèves, parler comme un maître, savoir dire non" 
320 |a Bibliogr. p. 181-184 
330 |a "La question de l autorité est une préoccupation de tous les moments de la vie d enseignant, notamment en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aiguë. C est pourquoi cet ouvrage s adresse principalement à ceux qui entrent dans le métier. Il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes à mener à bien leur tâche éducative par défaut d autorité. Dans ce manuel, le professeur des écoles trouvera de nombreux conseils ainsi que de multiples anecdotes et histoires vraies, illustrant les situations évoquées. Toutes ces situations ont été vécues par l auteure, soit en tant qu enseignante, soit en tant que formatrice de futurs ou de jeunes enseignants. Elle met également en relief dans ce livre les principes et les pratiques de la pédagogie Freinet-institutionnelle, propres à créer des conditions favorables à l enseignement, et particulièrement adaptés aux questions d autorité. Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d accès, très opérationnel et synthétique."  |2 4e de couverture 
359 2 |b Avant-propos  |b Asseoir son autorité  |b 1. Quelques grains de théorie  |b 2. Ce que dit la voix  |b 3. La chasse aux tics verbaux  |b 4. Parler juste  |b 5. Une autorité fondée sur la confiance  |b 6. Le langage du corps  |b 7. Le premier jour  |b 8. La loi, la règle et le réglement  |b 9. La régulation par la parole coopérative  |b 10. Les sanctions  |b 11. Une histoire exemplaire  |b Conclusion  |b Ouvrages cités 
410 | |0 240287851  |t La Classe en pratiques  |x 2679-8816 
606 |3 PPN027880087  |a Classes (éducation)  |x Conduite  |2 rameau 
606 |3 PPN027242412  |a Relations maître-élève  |2 rameau 
606 |3 PPN027730980  |a Discipline scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027530809  |a Pédagogie institutionnelle  |2 rameau 
606 |3 PPN027709035  |a Autorité (psychologie)  |2 rameau 
608 |3 PPN027790045  |a Guides pratiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN066852994  |a Boncourt  |b Martine  |f 1950-....  |c ex-institutrice  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200625  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210824  |g AFNOR 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPEN 
979 |a ROC 
979 |a ESPELM 
915 |5 490072305:677463758  |b 7065137 
930 |5 490072305:677463758  |b 490072305  |a 371.5 BON  |j s 
930 |5 441092309:681280379  |b 441092309  |a 37+O111 BON  |j u 
930 |5 851912101:681716355  |b 851912101  |j u 
930 |5 721812301:709310595  |b 721812301  |a 371.5 BON  |j u 
998 |a 877064