L'autorité à l'école, mode d'emploi

"La question de l autorité est une préoccupation de tous les moments de la vie d enseignant, notamment en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aiguë. C est pourquoi cet ouvrage s adresse principalement à ceux qui entrent dans le métier. Il concerne également ceux qui ren...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Boncourt Martine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' autorité à l'école, mode d'emploi / Martine Boncourt
Édition : Nouvelle édition actualisée [3e]
Publié : Paris : ESF Sciences humaines , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (188 p.)
Collection : La Classe en pratiques
Sujets :
Description
Résumé : "La question de l autorité est une préoccupation de tous les moments de la vie d enseignant, notamment en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aiguë. C est pourquoi cet ouvrage s adresse principalement à ceux qui entrent dans le métier. Il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes à mener à bien leur tâche éducative par défaut d autorité. Dans ce manuel, le professeur des écoles trouvera de nombreux conseils ainsi que de multiples anecdotes et histoires vraies, illustrant les situations évoquées. Toutes ces situations ont été vécues par l auteure, soit en tant qu enseignante, soit en tant que formatrice de futurs ou de jeunes enseignants. Elle met également en relief dans ce livre les principes et les pratiques de la pédagogie Freinet-institutionnelle, propres à créer des conditions favorables à l enseignement, et particulièrement adaptés aux questions d autorité. Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d accès, très opérationnel et synthétique."
Notes : La couverture porte en plus : "Tenir sa classe, se sentir légitime, instaurer la confiance, intéresser les élèves, parler comme un maître, savoir dire non"
Bibliographie : Bibliogr. p. 181-184
ISBN : 978-2-7101-4231-7