Enseignement et handicap : défis et réponses d'un enseignement adapté

L accueil à l école des enfants en situation de handicap est aujourd hui inscrit dans la loi. Mais faute de formation, les enseignants se sentent parfois démunis ou incompétents face à cette nouvelle mission. Pourtant, de nombreuses innovations ont déjà été testées avec succès dans le cadre de l édu...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Demazure Gwladys (Auteur), Huys Viviane (Auteur)
Collectivité auteur : Presses universitaires de Grenoble (Éditeur commercial)
Autres auteurs : Chardon Fabrice (Préfacier), Canat Sylvie (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseignement et handicap : défis et réponses d'un enseignement adapté / Gwladys Demazure, Viviane Huys; Avant-propos de Fabrice Chardon; Préface de Sylvie Canat Faure
Publié : Fontaine : Presses Universitaires de Grenoble , 2018
Collection : Handicap vieillissement société collection dirigée par Alain Blanc
Titre de l'ensemble : Handicap, vieillissement, société
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Enseignement et handicap
  • Introduction
  • Chapitre 1 - Les stratégies pédagogiques en question(s)
  • Brève histoire critique de la pédagogie : plus de deux cents ans d'héritage
  • Des compétences pour choisir, des connaissances pour agir
  • La réforme de l'Éducation nationale et l'accélération des processus d'inclusion
  • Chapitre 2 - La réponse singulière de l'enseignement spécialisé
  • La prise en compte de la pluri-dimensionnalité de l'enfant
  • Les réels enjeux des apprentissages scolaires
  • Chapitre 3 - La dimension psychoaffective des apprentissages
  • Psychologie de l'enfant
  • La notion de bonne distance
  • Les enjeux psychopédagogiques
  • Émotions et apprentissages
  • Neurosciences et pédagogie : des neurotransmetteurs pour mieux apprendre ?
  • La socialisation
  • Chapitre 4 - Adapter l'enseignement : un enjeu pédago-éducatif crucial
  • La vitalité pédagogique de l'enseignement spécialisé adapté
  • Normalisation et différence à l école : un microcosme de la société
  • Inclusion scolaire et pédagogie universelle
  • Conclusion - pourun enseignement toujours adapté