Enseignement et handicap : défis et réponses d'un enseignement adapté

L accueil à l école des enfants en situation de handicap est aujourd hui inscrit dans la loi. Mais faute de formation, les enseignants se sentent parfois démunis ou incompétents face à cette nouvelle mission. Pourtant, de nombreuses innovations ont déjà été testées avec succès dans le cadre de l édu...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Demazure Gwladys (Auteur), Huys Viviane (Auteur)
Collectivité auteur : Presses universitaires de Grenoble (Éditeur commercial)
Autres auteurs : Chardon Fabrice (Préfacier), Canat Sylvie (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseignement et handicap : défis et réponses d'un enseignement adapté / Gwladys Demazure, Viviane Huys; Avant-propos de Fabrice Chardon; Préface de Sylvie Canat Faure
Publié : Fontaine : Presses Universitaires de Grenoble , 2018
Collection : Handicap vieillissement société collection dirigée par Alain Blanc
Titre de l'ensemble : Handicap, vieillissement, société
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Enseignement et handicap
LEADER 05216clm a2200697 4500
001 PPN248175505
003 http://www.sudoc.fr/248175505
005 20240426060400.0
010 |a 978-2-7061-4539-1 
010 |a 2-7061-4539-0 
010 |z 9782706141935 
010 |a 978-2-70614-540-7 
035 |a (OCoLC)1175943601 
035 |a on1110108744 
035 |z ocm1110485258 
035 |a FRCAIRNINFO-PUG_DEMAZ_2020_01 
100 |a 20200709h20182018k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||001yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Enseignement et handicap  |e défis et réponses d'un enseignement adapté  |f Gwladys Demazure, Viviane Huys  |g Avant-propos de Fabrice Chardon  |g Préface de Sylvie Canat Faure 
214 0 |a Fontaine  |c Presses Universitaires de Grenoble  |d 2018 
225 2 |a Collection Handicap, vieillissement, société 
225 1 |a Handicap, vieillissement, société 
230 |a Données textuelles 
303 |a Description d'après la consultation, 2020-07-09 
304 |a Titre provenant de la page de titre du document électronique 
307 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 208 p. 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
320 |a Bibliographie. Lexique. Index 
320 |a Includes bibliographical references and index. 
330 |a L accueil à l école des enfants en situation de handicap est aujourd hui inscrit dans la loi. Mais faute de formation, les enseignants se sentent parfois démunis ou incompétents face à cette nouvelle mission. Pourtant, de nombreuses innovations ont déjà été testées avec succès dans le cadre de l éducation spécialisée, qui peuvent aisément se transpo - ser dans le milieu ordinaire. Basé sur des solutions pédagogiques issues de l histoire de l éducation en France, cet ouvrage ouvre une réflexion destinée aux enseignants confrontés à la généralisation de l accueil des enfants en situation de handicap à l école. Nourri de propositions concrètes, enrichi d un index facilitant les recherches ponctuelles, il leur offre un véritable guide associant psychologie et innova - tion pédagogique, permettant la mise en place de techniques applicables au quotidien. Il intéressera les enseignants et futurs enseignants dans le primaire et le secondaire ainsi que tous les professionnels concernés par la question de l inclusion scolaire.  |2 Page de couverture 
337 |a Navigateur web 
359 2 |b Introduction  |b Chapitre 1 - Les stratégies pédagogiques en question(s)  |c Brève histoire critique de la pédagogie : plus de deux cents ans d'héritage  |c Des compétences pour choisir, des connaissances pour agir  |c La réforme de l'Éducation nationale et l'accélération des processus d'inclusion  |b Chapitre 2 - La réponse singulière de l'enseignement spécialisé  |c La prise en compte de la pluri-dimensionnalité de l'enfant  |c Les réels enjeux des apprentissages scolaires  |b Chapitre 3 - La dimension psychoaffective des apprentissages  |c Psychologie de l'enfant  |c La notion de bonne distance  |c Les enjeux psychopédagogiques  |c Émotions et apprentissages  |c Neurosciences et pédagogie : des neurotransmetteurs pour mieux apprendre ?  |c La socialisation  |b Chapitre 4 - Adapter l'enseignement : un enjeu pédago-éducatif crucial  |c La vitalité pédagogique de l'enseignement spécialisé adapté  |c Normalisation et différence à l école : un microcosme de la société  |c Inclusion scolaire et pédagogie universelle  |b Conclusion - pourun enseignement toujours adapté 
410 | |0 193438097  |t Handicap vieillissement société  |o collection  |f dirigée par Alain Blanc  |c Grenoble  |n Presses universitaires de Grenoble  |d 20..- 
452 | |0 22566934X  |t Enseignement et handicap  |o défis et réponses d'un enseignement adapté  |f Gwladys Demazure, Viviane Huys  |c Fontaine  |n Presses universitaires de Grenoble  |d 2018  |p 1 vol. (208 p.)  |s Collection handicap, vieillissement, société  |y 978-2-7061-4193-5 
606 |3 PPN04865163X  |a Éducation spéciale  |2 rameau 
606 |3 PPN027676609  |a Enfants handicapés  |x Éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027616908  |a Intégration scolaire  |2 rameau 
676 |a 371.9  |v 23 
680 |a LC4015 
700 1 |3 PPN225669765  |a Demazure  |b Gwladys  |4 070 
701 1 |3 PPN034594361  |a Huys  |b Viviane  |4 070 
702 1 |3 PPN083480560  |a Chardon  |b Fabrice  |4 080 
702 1 |3 PPN099261723  |a Canat  |b Sylvie  |4 080 
712 0 2 |3 PPN253791731  |a Presses universitaires de Grenoble  |4 650 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211219  |g AFNOR 
801 1 |b NT  |g AACR2 
801 2 |b EBLCP  |g AACR2 
856 4 |5 441099901:715654608  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/enseignement-et-handicap--9782706141935.htm 
915 |5 441099901:715654608  |b CAIRN11-224705 
930 |5 441099901:715654608  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715654608  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 25-01-2022 11:23 
997 |a NUM  |b CAIRN11-224705  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 919265