Parcours d'inclusion en maternelle : portraits de jeunes enfants en situation de handicap
À partir d'un ancrage en philosophie et en sociologie du handicap, nous proposons d'explorer ce moment charnière des premières heures, premiers jours, premiers mois de l'accueil. Outre les discours et les représentations sur l'école inclusive, ce sont les pratiques et les interac...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Parcours d'inclusion en maternelle : portraits de jeunes enfants en situation de handicap / Diane Bedoin & Martine Janner-Raimondi |
Publié : |
Nîmes :
Champ social éditions
, [2017] |
Collection : | Collection Les besoins éducatifs et pédagogiques particuliers (en ligne) |
Titre de l'ensemble : | Les besoins éducatifs et pédagogiques particuliers |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Parcours d'inclusion en maternelle |
Résumé : | À partir d'un ancrage en philosophie et en sociologie du handicap, nous proposons d'explorer ce moment charnière des premières heures, premiers jours, premiers mois de l'accueil. Outre les discours et les représentations sur l'école inclusive, ce sont les pratiques et les interactions au quotidien qui sont interrogées à travers l'analyse d'observations de classe filmées sur une année. Il s'agit d'identifier les leviers et les freins à l'inclusion scolaire de ces jeunes enfants en situation de handicap. Les résultats de cette recherche intéresseront les parents, les professionnels de la petite enfance et de l'éducation, les enseignants et les accompagnants d'élèves en situation de handicap. Cet ouvrage s'adresse également aux étudiants se destinant à ces métiers et aux chercheurs travaillant dans ce champ. |
---|---|
Notes : | Description d'après la consultation du 2020-07-07 Titre provenant de la page de titre du document électronique La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 175 pages |
Historique des publications : | Cette édition électronique correspond à l'édition de la version imprimée de : Nîmes, 2017 |
Configuration requise : | Navigateur web |
Bibliographie : | Références bibliographiques |
ISBN : | 979-10-346-0087-8 979-1-03460-037-3 |