Chirurgie plastique parodontale : perception des techniques et des résultats esthétiques par les patients

La récession gingivale est une affection touchant une large partie de la population, elle peut être le résultat de plusieurs causes et de facteurs. Elle a pour effet de créer une dysharmonie dans l'alignement des collets gingivaux aboutissant à un sourire disgracieux et peu esthétique, ce derni...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Yahia-Ouahmed Lina Nahla (Auteur), Struillou Xavier (Directeur de thèse), Soueidan Assem (Président du jury de soutenance), Kimakhe Saïd (Membre du jury), Jordana Fabienne (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Chirurgie plastique parodontale : perception des techniques et des résultats esthétiques par les patients / Lina Nahla Yahia-Ouahmed; sous la direction de Xavier Struillou
Publié : 2019
Description matérielle : 1 vol. (99 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Chirurgie plastique parodontale
Description
Résumé : La récession gingivale est une affection touchant une large partie de la population, elle peut être le résultat de plusieurs causes et de facteurs. Elle a pour effet de créer une dysharmonie dans l'alignement des collets gingivaux aboutissant à un sourire disgracieux et peu esthétique, ce dernier étant l'une des raisons qui poussent le patient à consulter. Dans le but de répondre à cette demande, plusieurs techniques chirurgicales ont été développées et associées à différentes greffes et biomatériaux. Dans un contexte où la majorité des articles traitant se focalisent sur les résultats cliniques et objectifs, cette thèse a eu pour but connaitre l'avis des patients, tant sur le plan esthétique, que sur le confort qu'offre ces techniques pendant et après l'intervention, et de le comparer aux résultats des praticiens. Les résultats de l'analyse de 51 articles portant sur ce sujet montrent une satisfaction importante des patients par les résultats esthétiques, et que cette satisfaction est partagée par les praticiens. Il en ressort aussi que les nouvelles techniques chirurgicales offrent un confort plus important par rapport aux techniques classiques, et que certaines conviennent mieux à certaines situations en particulier. Ces données nous permettent de choisir au mieux la technique pour chaque indication, ceci en accord avec le patient et ses attentes vis-à-vis de la chirurgie.
Notes : Autre (s) contribution (s) : Assem Soueidan (Président du jury) ; Saïd Kimakhe, Fabienne Jordana (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. f. 92-99, 94 réf.