Le coaching scolaire : un marché de la réalisation de soi

"Qu est-ce que le "coaching scolaire" ? Pourquoi cette pratique émerge-t-elle et qui sont ceux qui y ont recours ? Venu du monde de l entreprise, le coaching scolaire entend permettre aux élèves de mieux vivre leur scolarité et de développer un certain nombre de compétences attendues...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Le coaching scolaire
Auteur principal : Oller Anne-Claudine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le coaching scolaire : un marché de la réalisation de soi / Anne-Claudine Oller
Publié : Paris : PUF , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (270 p.)
Collection : Éducation et société (Paris. 2006)
Sujets :
LEADER 03909cam a2200517 4500
001 PPN247005037
003 http://www.sudoc.fr/247005037
005 20240213134100.0
010 |a 978-2-13-062566-7  |b br.  |d 25 EUR 
035 |a (OCoLC)1164711198 
035 |a on1102600611 
073 1 |a 9782130625667 
100 |a 20200707h20202020k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Le coaching scolaire  |e un marché de la réalisation de soi  |f Anne-Claudine Oller 
214 0 |a Paris  |c PUF  |d DL 2020 
215 |a 1 vol. (270 p.)  |c tabl., graph.  |d 19 cm 
225 2 |a Éducation et société 
339 |a Etude sur cette pratique de soutien extra-scolaire et sur le public qui l'utilise. Sa progression interroge le système scolaire, ses attentes mais aussi ses échecs en termes d'inégalités. ©Electre 2020 
306 |a PUF = Presses universitaires de France 
320 |a Bibliogr. p. [259]-267. Notes bibliogr. 
330 |a "Qu est-ce que le "coaching scolaire" ? Pourquoi cette pratique émerge-t-elle et qui sont ceux qui y ont recours ? Venu du monde de l entreprise, le coaching scolaire entend permettre aux élèves de mieux vivre leur scolarité et de développer un certain nombre de compétences attendues dans l école et dans le monde du travail. Cet ouvrage interroge l émergence de ce nouvel accompagnement de la scolarité. Si le coaching scolaire ne se situe qu aux "frontières de l école", il n en demeure pas moins que cette pratique éclaire par là même le centre, c est-à-dire ce que produit l institution scolaire, tant en termes d enjeux, d injonctions et d attentes, que de discriminations et d inégalités."  |2 éditeur 
359 2 |b Première partie : Des coachs scolaires et leurs pratiques  |c Chapitre 1 : Contenu de la pratique : origines et outils  |d I. Une origine liée au monde du sport et de l entreprise  |d II. Des outils issus de la maïeutique socratique et de la psychologie comportementale  |d III. Un accompagnement qui vise la performance  |c Chapitre 2 : Caractéristiques des coachs scolaires  |d I. Variables sociologiques  |d II. Les fondements de l expertise des coachs scolaires  |b Deuxième partie : Des coachés scolaires et leurs parents  |c Chapitre 3 : Caractéristiques des coachés  |d I. Caractéristiques socio-culturelles et économiques  |d II. Caractéristiques scolaires des coachés  |d III. Caractéristiques de genre  |c Chapitre 4 : Contexte familial et dispositions  |d I. Être disposé à dépasser ses limites ou l intériosation d une perpétuelle compétition avec soi même  |d II. Être disposé à vouloir faire seul ou l intériorisation d une perpétuelle quête d autonomie  |d III. Être disposé à se réaliser ou l intériorisation d une perpétuelle quête d épanouissement personnel  |d IV. Des dispositions qui se rencontrent  |b Conclusion : L émergence d un marché scolaire à la frontière de l école  |c I. Un marché parallèle à celui des cours particuliers  |c I. Il y a un marché à prendre  |c III. Un marché en expansion  |c III. Les effets du soutien privé 
410 | |0 10924656X  |t Éducation et société (Paris. 2006)  |x 1953-1990 
606 |3 PPN027249603  |a Réussite scolaire  |2 rameau 
606 |3 PPN120299569  |a Accompagnement individuel  |2 rameau 
606 |3 PPN027248976  |a Sociologie de l'éducation  |2 rameau 
676 |a 371 
676 |a 371.1  |v 23 
700 1 |3 PPN160146801  |a Oller  |b Anne-Claudine  |f 1984-....  |c sociologue  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200719  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230310  |g AFNOR 
801 0 |b AUXAM  |g AACR2 
979 |a ESPEN 
979 |a SOC 
930 |5 441092309:683158333  |b 441092309  |a 37+C25 OLL  |j u 
930 |5 441092207:780702476  |b 441092207  |j g 
998 |a 875618