Le coaching scolaire : un marché de la réalisation de soi
"Qu est-ce que le "coaching scolaire" ? Pourquoi cette pratique émerge-t-elle et qui sont ceux qui y ont recours ? Venu du monde de l entreprise, le coaching scolaire entend permettre aux élèves de mieux vivre leur scolarité et de développer un certain nombre de compétences attendues...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via Le coaching scolaire
|
---|---|
Auteur principal : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le coaching scolaire : un marché de la réalisation de soi / Anne-Claudine Oller |
Publié : |
Paris :
PUF
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (270 p.) |
Collection : | Éducation et société (Paris. 2006) |
Sujets : |
LEADER | 03909cam a2200517 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN247005037 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/247005037 | ||
005 | 20240213134100.0 | ||
010 | |a 978-2-13-062566-7 |b br. |d 25 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1164711198 | ||
035 | |a on1102600611 | ||
073 | 1 | |a 9782130625667 | |
100 | |a 20200707h20202020k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | ||
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | |6 z01 |a n | ||
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Le coaching scolaire |e un marché de la réalisation de soi |f Anne-Claudine Oller | |
214 | 0 | |a Paris |c PUF |d DL 2020 | |
215 | |a 1 vol. (270 p.) |c tabl., graph. |d 19 cm | ||
225 | 2 | |a Éducation et société | |
339 | |a Etude sur cette pratique de soutien extra-scolaire et sur le public qui l'utilise. Sa progression interroge le système scolaire, ses attentes mais aussi ses échecs en termes d'inégalités. ©Electre 2020 | ||
306 | |a PUF = Presses universitaires de France | ||
320 | |a Bibliogr. p. [259]-267. Notes bibliogr. | ||
330 | |a "Qu est-ce que le "coaching scolaire" ? Pourquoi cette pratique émerge-t-elle et qui sont ceux qui y ont recours ? Venu du monde de l entreprise, le coaching scolaire entend permettre aux élèves de mieux vivre leur scolarité et de développer un certain nombre de compétences attendues dans l école et dans le monde du travail. Cet ouvrage interroge l émergence de ce nouvel accompagnement de la scolarité. Si le coaching scolaire ne se situe qu aux "frontières de l école", il n en demeure pas moins que cette pratique éclaire par là même le centre, c est-à-dire ce que produit l institution scolaire, tant en termes d enjeux, d injonctions et d attentes, que de discriminations et d inégalités." |2 éditeur | ||
359 | 2 | |b Première partie : Des coachs scolaires et leurs pratiques |c Chapitre 1 : Contenu de la pratique : origines et outils |d I. Une origine liée au monde du sport et de l entreprise |d II. Des outils issus de la maïeutique socratique et de la psychologie comportementale |d III. Un accompagnement qui vise la performance |c Chapitre 2 : Caractéristiques des coachs scolaires |d I. Variables sociologiques |d II. Les fondements de l expertise des coachs scolaires |b Deuxième partie : Des coachés scolaires et leurs parents |c Chapitre 3 : Caractéristiques des coachés |d I. Caractéristiques socio-culturelles et économiques |d II. Caractéristiques scolaires des coachés |d III. Caractéristiques de genre |c Chapitre 4 : Contexte familial et dispositions |d I. Être disposé à dépasser ses limites ou l intériosation d une perpétuelle compétition avec soi même |d II. Être disposé à vouloir faire seul ou l intériorisation d une perpétuelle quête d autonomie |d III. Être disposé à se réaliser ou l intériorisation d une perpétuelle quête d épanouissement personnel |d IV. Des dispositions qui se rencontrent |b Conclusion : L émergence d un marché scolaire à la frontière de l école |c I. Un marché parallèle à celui des cours particuliers |c I. Il y a un marché à prendre |c III. Un marché en expansion |c III. Les effets du soutien privé | |
410 | | | |0 10924656X |t Éducation et société (Paris. 2006) |x 1953-1990 | |
606 | |3 PPN027249603 |a Réussite scolaire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN120299569 |a Accompagnement individuel |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027248976 |a Sociologie de l'éducation |2 rameau | ||
676 | |a 371 | ||
676 | |a 371.1 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN160146801 |a Oller |b Anne-Claudine |f 1984-.... |c sociologue |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20200719 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230310 |g AFNOR | |
801 | 0 | |b AUXAM |g AACR2 | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a SOC | ||
930 | |5 441092309:683158333 |b 441092309 |a 37+C25 OLL |j u | ||
930 | |5 441092207:780702476 |b 441092207 |j g | ||
998 | |a 875618 |