État des lieux de l'enseignement du diagnostic pulpaire en France : utilité d'un logiciel d'apprentissage
L'établissement du diagnostic pulpaire et périapical reste un enjeu majeur pour tout praticien ou étudiant. Les classifications d'Abbott et Woda reposent sur la démarche diagnostique et semblent être les plus utilisées aujourd'hui en France. Cependant les UFR françaises font encore pa...
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | État des lieux de l'enseignement du diagnostic pulpaire en France : utilité d'un logiciel d'apprentissage / Quentin Le Menn; sous la direction de Davy Aubeux |
Publié : |
2019 |
Description matérielle : | 1 vol. (63 f.) |
Note de thèse : | Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2019 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
État des lieux de l'enseignement du diagnostic pulpaire en France |
Résumé : | L'établissement du diagnostic pulpaire et périapical reste un enjeu majeur pour tout praticien ou étudiant. Les classifications d'Abbott et Woda reposent sur la démarche diagnostique et semblent être les plus utilisées aujourd'hui en France. Cependant les UFR françaises font encore part d'une grande disparité dans l'enseignement des pulpopathies. L'outil informatique Pathopulp a ainsi été créé, pour les étudiants, par la faculté de Clermont-Ferrand, afin de favoriser leur apprentissage dans ce domaine. Cet outil pédagogique présente de nombreux intérêts comme le montre cette étude réalisée sur des étudiants de 5ème année de la faculté de chirurgie dentaire de Nantes. L'utilisation de ce logiciel permettra t-il de favoriser une harmonisation nationale de l'enseignement des pulpopathies ? |
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Notes : | Autre (s) contribution (s) : Fabienne Perez (Président du jury) ; Alexis Gaudin, Stéphane Renaudin (Assesseurs) |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 52-54, 47 réf. |