Difficultés scolaires ou troubles dys ?

"Relayée par une importante médiatisation, la connaissance par le grand public de l'existence de pathologies dites "dys" s'est faite rapidement ces quinze dernières années. Or : tout élève en situation de difficulté ou d'échec scolaire n'est pas forcément "dys...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Pouhet Alain (Auteur), Cerisier-Pouhet Michèle (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Difficultés scolaires ou troubles dys ? / Dr. Alain Pouhet, Michèle Cerisier-Pouhet
Édition : Nouvelle édition revue et augmentée
Publié : [Paris] : Éditions Retz , DL 2020
Description matérielle : 1 volume (157 p.)
Collection : Comprendre & aider
Sujets :
LEADER 04294cam a2200601 4500
001 PPN24684468X
003 http://www.sudoc.fr/24684468X
005 20240604055500.0
010 |a 978-2-7256-3986-4  |b br.  |d [14,90 EUR] 
035 |a (OCoLC)1164590473 
073 1 |a 9782725639864 
100 |a 20200707h20202020k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Difficultés scolaires ou troubles dys ?  |f Dr. Alain Pouhet, Michèle Cerisier-Pouhet 
205 |a Nouvelle édition revue et augmentée 
214 0 |a [Paris]  |c Éditions Retz  |d DL 2020 
215 |a 1 volume (157 p.)  |c ilillustrations, couverture illustrée en couleurs  |d 19 cm 
225 2 |a Comprendre & aider 
339 |a Un outil d'aide à la réflexion sur la pratique et les moyens à disposition de l'enseignant pour adapter sa pédagogie au handicap scolaire des enfants atteints de troubles cognitifs spécifiques : dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, entre autres. Cette édition, conforme aux nouvelles classifications des troubles par le DSM-V, comprend un ajout sur la dictée vocale. ©Electre 2020 
320 |a Bibliographie p. 153-155. Liste de sites internet p. 157. Notes bibliographiques et webographiques en bas de pages 
330 |a "Relayée par une importante médiatisation, la connaissance par le grand public de l'existence de pathologies dites "dys" s'est faite rapidement ces quinze dernières années. Or : tout élève en situation de difficulté ou d'échec scolaire n'est pas forcément "dys" ; a contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de "dys" ne sont pas toujours reconnus comme tels et donc aidés efficacement. Comprendre les défaillances cognitives, les défauts du traitement des informations par le cerveau, savoir repérer a minima le mécanisme expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages permet de se poser les bonnes questions et d'adapter sa pédagogie : Quelles aides ciblées apporter ? Jusqu'à quand ? etc. Cette nouvelle édition, qui tient compte des classifications les plus récentes (troubles neurodéveloppementaux, DSM-5), vise à donner aux enseignants des repères clairs pour identifier ces enfants "dys" sans qu'ils se substituent pour autant aux professionnels qui les prennent en charge. Il favorise ainsi le dialogue entre spécialistes de la pédagogie et spécialistes des troubles du développement cognitif, en étroite collaboration avec les familles."[Source : 4e de couv.] 
359 2 |b Première partie. Difficultés scolaire et troubles dys-  |b Deuxième partie. Fonctions cognitives et conséquences dans les apprentissages en cas de déficit  |b Troisième partie. Fonctions cognitives et mise en œuvre en classe  |b Quatrième partie. Aider les élèves dys-  |b Cinquième partie. Analyser une situation 
410 | |0 190764740  |t Comprendre & aider  |x 2492-3087 
606 |3 PPN027510662  |a Troubles de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027225313  |a Enfants en difficulté d'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN030643708  |a Programmes d'aide aux élèves en difficulté  |2 rameau 
606 |3 PPN040731162  |a Troubles de l'apprentissage  |3 PPN040818438  |x Guide de bonnes pratiques  |2 fmesh 
606 |3 PPN191207853  |a Trouble spécifique d'apprentissage  |3 PPN040818438  |x Guide de bonnes pratiques  |2 fmesh 
606 |3 PPN04068444X  |a Troubles de la cognition  |3 PPN040818438  |x Guide de bonnes pratiques  |2 fmesh 
606 |3 PPN040747050  |a Neuropsychologie  |2 fmesh 
608 |3 PPN027790045  |a Guides pratiques  |2 rameau 
676 |a 371.914  |v 22 
686 |a WS 110  |2 usnlm 
700 1 |3 PPN15781937X  |a Pouhet  |b Alain  |f 1957-....  |c médecin  |4 070 
701 1 |3 PPN190202238  |a Cerisier-Pouhet  |b Michèle  |f 19..-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200613  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210318  |g AFNOR 
979 |a ESPEA 
979 |a ROC 
979 |a ESPEN 
915 |5 490072305:672415666  |b 7064911 
930 |5 490072305:672415666  |b 490072305  |a 371.9 POU  |j s 
930 |5 851912101:677141211  |b 851912101  |j u 
930 |5 441092309:708714188  |b 441092309  |a 37+U11 POU  |j u 
998 |a 869401