Difficultés scolaires ou troubles dys ?

"Relayée par une importante médiatisation, la connaissance par le grand public de l'existence de pathologies dites "dys" s'est faite rapidement ces quinze dernières années. Or : tout élève en situation de difficulté ou d'échec scolaire n'est pas forcément "dys...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Pouhet Alain (Auteur), Cerisier-Pouhet Michèle (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Difficultés scolaires ou troubles dys ? / Dr. Alain Pouhet, Michèle Cerisier-Pouhet
Édition : Nouvelle édition revue et augmentée
Publié : [Paris] : Éditions Retz , DL 2020
Description matérielle : 1 volume (157 p.)
Collection : Comprendre & aider
Sujets :
Description
Résumé : "Relayée par une importante médiatisation, la connaissance par le grand public de l'existence de pathologies dites "dys" s'est faite rapidement ces quinze dernières années. Or : tout élève en situation de difficulté ou d'échec scolaire n'est pas forcément "dys" ; a contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de "dys" ne sont pas toujours reconnus comme tels et donc aidés efficacement. Comprendre les défaillances cognitives, les défauts du traitement des informations par le cerveau, savoir repérer a minima le mécanisme expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages permet de se poser les bonnes questions et d'adapter sa pédagogie : Quelles aides ciblées apporter ? Jusqu'à quand ? etc. Cette nouvelle édition, qui tient compte des classifications les plus récentes (troubles neurodéveloppementaux, DSM-5), vise à donner aux enseignants des repères clairs pour identifier ces enfants "dys" sans qu'ils se substituent pour autant aux professionnels qui les prennent en charge. Il favorise ainsi le dialogue entre spécialistes de la pédagogie et spécialistes des troubles du développement cognitif, en étroite collaboration avec les familles."[Source : 4e de couv.]
Bibliographie : Bibliographie p. 153-155. Liste de sites internet p. 157. Notes bibliographiques et webographiques en bas de pages
ISBN : 978-2-7256-3986-4