Thérapeutique de vitalité pulpaire de la dent temporaire

L'odontologie est une science à part entière dans la médecine, l'odontologie pédiatrique ne déroge pas à cette règle. Les particularités anatomique et histologique des dents temporaires et les spécificités de prise en charge du jeune patient, doivent être ciblées afin d'adapter notre...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Chérel Jules (Auteur), Prud'homme Tony (Directeur de thèse), Bray Estelle (Directeur de thèse), Alliot-Licht Brigitte (Président du jury de soutenance), Dajean-Trutaud Sylvie (Membre du jury), Lopez-Cazaux Serena (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Thérapeutique de vitalité pulpaire de la dent temporaire / Jules Chérel; sous la direction de Tony Prud'homme et de Estelle Bray
Publié : 2019
Description matérielle : 1 vol. (78 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Thérapeutique de vitalité pulpaire de la dent temporaire
Description
Résumé : L'odontologie est une science à part entière dans la médecine, l'odontologie pédiatrique ne déroge pas à cette règle. Les particularités anatomique et histologique des dents temporaires et les spécificités de prise en charge du jeune patient, doivent être ciblées afin d'adapter notre prise en charge de l'enfant. L'objectif principal de cette thèse est de faire le point sur les thérapeutiques à utiliser en fonction de l'atteinte carieuse de la pulpe de la dent temporaire. Une analyse de la littérature à été réalisée sur les 11 dernières années sur le sujet. Quatre thérapeutiques de vitalité pulpaire y sont décrites : coiffage indirect et direct, pulpotomie partielle et totale. Les différents matériaux aujourd'hui à notre disposition sont également évoqués.
Notes : Autre (s) contribution (s) : Brigitte Licht (Président du jury) ; Sylvie Dajean-Trutaud, Serena Lopez-Cazaux (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. f. 71-77, 91 réf.