Évaluation et évolution des utilisateurs d'Antibioclic

Introduction : Le mésusage d'antibiotiques est actuellement un problème majeur de santé publique. Leurs prescriptions abusives ou non adaptées à la pathologie ciblée conduisent à une augmentation inquiétante des résistances. De nombreuses infections courantes deviennent de plus en plus difficil...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Asfari Danny (Auteur), Jeanmougin Pauline (Directeur de thèse), Boutoille David (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Évaluation et évolution des utilisateurs d'Antibioclic / Danny Asfari; sous la direction de Pauline Jeanmougin
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2020
[Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu]
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2020
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Évaluation et évolution des utilisateurs d'Antibioclic
Description
Résumé : Introduction : Le mésusage d'antibiotiques est actuellement un problème majeur de santé publique. Leurs prescriptions abusives ou non adaptées à la pathologie ciblée conduisent à une augmentation inquiétante des résistances. De nombreuses infections courantes deviennent de plus en plus difficiles à traiter. C'est dans cette optique d'aide à la prescription qu'Antibioclic a vu le jour et ne cesse d'essayer de s'améliorer. Quelle est l'évolution des utilisateurs d'Antibioclic ? Suivent-ils les recommandations d'Antibioclic et si non, pour quelles raisons ? Matériel et méthode : Réalisation d'une étude quantitative, descriptive et observationnelle des utilisateurs d'Antibioclic sur une période allant du 19 mars 2019 au 21 mai 2019. Ce questionnaire avait pour objectif de rechercher les caractéristiques des utilisateurs d'Antibioclic, puis d'évaluer les modalités d'utilisation de ce site, la fréquence et les circonstances de consultation, la satisfaction globale de cet outil, ainsi que les attentes des professionnels de santé dans leur pratique quotidienne. Ce questionnaire a été comparé aux précédents déjà réalisés en 2014 et 2016. Résultats : 3615 utilisateurs ont répondu au questionnaire de 2019 contre 3898 en 2016 et 1325 en 2014, essentiellement des médecins généralistes. Notre questionnaire a montré un élargissement de la population utilisant Antibioclic (pharmaciens, sages-femmes). Environ 9 répondeurs sur 10 ont déclaré que leur dernière prescription d'antibiotique était similaire aux recommandations du site avec un taux stable lors des trois questionnaires. Mais le questionnaire a révélé une augmentation de répondeurs déclarant avoir déjà prescrit différemment des recommandations d'Antibioclic. Conclusion : Depuis son lancement en 2011, Antibioclic a élargi son public cible. Malgré la confiance des utilisateurs vis-à-vis des recommandations du site, ces derniers continuent de prescrire différemment avec des chiffres en hausse. Ceci peut s'expliquer par la présence de facteurs comportementaux influençant leurs prescriptions. Un travail sur ces facteurs semble indispensable afin de faire évoluer les pratiques et réguler les prescriptions antibiotiques.
Notes : Description d'après la consultation, 2020-05-13
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 101 p.
Autre(s) contribution(s) : David Boutoille (Président du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 26 réf.