Le cerveau de nos élèves est extraordinaire : la pédagogie éclairée par les neurosciences cognitives
Présentation de l'éditeur : "La pédagogie, pour être efficace, doit tenir compte du fonctionnement naturel de l'enfant. Nolwenn Guedin vous montre comment les dernières découvertes en neurosciences peuvent faciliter l'acquisition des compétences et renforcer ainsi les apprentissa...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le cerveau de nos élèves est extraordinaire : la pédagogie éclairée par les neurosciences cognitives / Nolwenn Guedin |
Publié : |
Louvain-la-Neuve :
De Boeck Supérieur
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 volume (159 p.) |
Collection : | Clés pour enseigner & apprendre |
Sujets : |
- P. 11
- Introduction. Les (neuro)sciences accessibles pour nous, enseignants et parents
- P. 15
- Chapitre 1. Les cinq sens
- P. 16
- 1.1. Approches pédagogiques possibles
- P. 25
- 1.2. Éclairages scientifiques
- P. 41
- Chapitre 2. Les émotions
- P. 42
- 2.1 Approches pédagogiques possibles
- P. 53
- 2.2. Éclairages scientifiques
- P. 71
- Chapitre 3. Le contrôle attentionnel
- P. 72
- 3.1. Approches pédagogiques possibles
- P. 77
- 3.2. Éclairages scientifiques
- P. 97
- Chapitre 4. La mémorisation
- P. 98
- 4.1. Approches pédagogiques possibles
- P. 108
- 4.2. Éclairages scientifiques
- P. 133
- Chapitre 5. La motivation
- P. 134
- 5.1. Approches pédagogiques possibles
- P. 139
- 5.2. Éclairages scientifiques
- P. 153
- Conclusion