Le cerveau de nos élèves est extraordinaire : la pédagogie éclairée par les neurosciences cognitives
Présentation de l'éditeur : "La pédagogie, pour être efficace, doit tenir compte du fonctionnement naturel de l'enfant. Nolwenn Guedin vous montre comment les dernières découvertes en neurosciences peuvent faciliter l'acquisition des compétences et renforcer ainsi les apprentissa...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le cerveau de nos élèves est extraordinaire : la pédagogie éclairée par les neurosciences cognitives / Nolwenn Guedin |
Publié : |
Louvain-la-Neuve :
De Boeck Supérieur
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 volume (159 p.) |
Collection : | Clés pour enseigner & apprendre |
Sujets : |
LEADER | 04205cam a2200469 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN246425113 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/246425113 | ||
005 | 20230106055600.0 | ||
010 | |a 978-2-8073-2349-0 |b br. |d 19,95 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1164438689 | ||
073 | 1 | |a 9782807323490 | |
100 | |a 20200707h20202020m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a BE | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | |
200 | 1 | |a Le cerveau de nos élèves est extraordinaire |e la pédagogie éclairée par les neurosciences cognitives |f Nolwenn Guedin | |
214 | 0 | |a Louvain-la-Neuve |c De Boeck Supérieur |d DL 2020 | |
215 | |a 1 volume (159 p.) |c illustrations, couverture illustrée en couleur |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Clés pour enseigner & apprendre | |
339 | |a Enseignante et docteure en neurosciences cognitives, l'auteure s'appuie sur les études dans la discipline et sur les pédagogies alternatives pour dresser un panorama des pratiques qui favorisent les apprentissages et une vie de classe harmonieuse. Elle propose des fiches outils décrivant des applications directes des principes d'éducation éprouvés par la science. ©Electre 2020 | ||
320 | |a Bibliographie en fin de chapitres | ||
330 | |a Présentation de l'éditeur : "La pédagogie, pour être efficace, doit tenir compte du fonctionnement naturel de l'enfant. Nolwenn Guedin vous montre comment les dernières découvertes en neurosciences peuvent faciliter l'acquisition des compétences et renforcer ainsi les apprentissages de tous les élèves. On entend beaucoup parler des découvertes en neurosciences, mais pas souvent de ce qu elles impliquent en pratique dans la classe auprès des élèves. Nolwenn Guedin, non seulement enseignante à l école primaire, mais aussi docteure en développement cognitif de l enfant, trace le trait d union entre la pédagogie éclairée et la science de façon accessible pour les enseignants et les parents. Elle s appuie d une part sur les pédagogies alternatives issues du courant de l Éducation Nouvelle (Montessori, Freinet, etc.), et d autre part sur les études actuelles en sciences cognitives. Cette synthèse permet de dresser un panorama de ce qui améliore ou, au contraire, défavorise les apprentissages et une vie de classe harmonieuse. Elle propose également, dans 14 fiches outils, des applications pratiques qui illustrent les principes pédagogiques éprouvés par des fondements scientifiques. Canaux d apprentissage sensoriels, émotions, attention, mémoire et motivation : tout ce qu un enseignant doit comprendre pour offrir à ses élèves les meilleures chances de s épanouir à l école. " | ||
359 | 2 | |p P. 11 |b Introduction. Les (neuro)sciences accessibles pour nous, enseignants et parents |p P. 15 |b Chapitre 1. Les cinq sens |p P. 16 |c 1.1. Approches pédagogiques possibles |p P. 25 |c 1.2. Éclairages scientifiques |p P. 41 |b Chapitre 2. Les émotions |p P. 42 |c 2.1 Approches pédagogiques possibles |p P. 53 |c 2.2. Éclairages scientifiques |p P. 71 |b Chapitre 3. Le contrôle attentionnel |p P. 72 |c 3.1. Approches pédagogiques possibles |p P. 77 |c 3.2. Éclairages scientifiques |p P. 97 |b Chapitre 4. La mémorisation |p P. 98 |c 4.1. Approches pédagogiques possibles |p P. 108 |c 4.2. Éclairages scientifiques |p P. 133 |b Chapitre 5. La motivation |p P. 134 |c 5.1. Approches pédagogiques possibles |p P. 139 |c 5.2. Éclairages scientifiques |p P. 153 |b Conclusion | |
410 | | | |0 23193162X |t Clés pour enseigner & apprendre |c Louvain-la-Neuve |n De Boeck supérieur |d 2018-.... | |
606 | |3 PPN027241688 |a Psychologie de l'éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN029578264 |a Sciences cognitives |2 rameau | ||
606 | |3 PPN03256127X |a Apprentissage cognitif |2 rameau | ||
606 | |3 PPN032055307 |a Neurosciences cognitives |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN153088249 |a Guedin |b Nolwenn |f 19..-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20200902 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20220622 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPEA | ||
930 | |5 441092309:681302879 |b 441092309 |a 37+E42 GUE |j u | ||
930 | |5 490072305:766906310 |b 490072305 |j s | ||
998 | |a 875546 |