Le cerveau de nos élèves est extraordinaire : la pédagogie éclairée par les neurosciences cognitives

Présentation de l'éditeur : "La pédagogie, pour être efficace, doit tenir compte du fonctionnement naturel de l'enfant. Nolwenn Guedin vous montre comment les dernières découvertes en neurosciences peuvent faciliter l'acquisition des compétences et renforcer ainsi les apprentissa...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Guedin Nolwenn (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le cerveau de nos élèves est extraordinaire : la pédagogie éclairée par les neurosciences cognitives / Nolwenn Guedin
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur , DL 2020
Description matérielle : 1 volume (159 p.)
Collection : Clés pour enseigner & apprendre
Sujets :
LEADER 04205cam a2200469 4500
001 PPN246425113
003 http://www.sudoc.fr/246425113
005 20230106055600.0
010 |a 978-2-8073-2349-0  |b br.  |d 19,95 EUR 
035 |a (OCoLC)1164438689 
073 1 |a 9782807323490 
100 |a 20200707h20202020m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Le cerveau de nos élèves est extraordinaire  |e la pédagogie éclairée par les neurosciences cognitives  |f Nolwenn Guedin 
214 0 |a Louvain-la-Neuve  |c De Boeck Supérieur  |d DL 2020 
215 |a 1 volume (159 p.)  |c illustrations, couverture illustrée en couleur  |d 24 cm 
225 2 |a Clés pour enseigner & apprendre 
339 |a Enseignante et docteure en neurosciences cognitives, l'auteure s'appuie sur les études dans la discipline et sur les pédagogies alternatives pour dresser un panorama des pratiques qui favorisent les apprentissages et une vie de classe harmonieuse. Elle propose des fiches outils décrivant des applications directes des principes d'éducation éprouvés par la science. ©Electre 2020 
320 |a Bibliographie en fin de chapitres 
330 |a Présentation de l'éditeur : "La pédagogie, pour être efficace, doit tenir compte du fonctionnement naturel de l'enfant. Nolwenn Guedin vous montre comment les dernières découvertes en neurosciences peuvent faciliter l'acquisition des compétences et renforcer ainsi les apprentissages de tous les élèves. On entend beaucoup parler des découvertes en neurosciences, mais pas souvent de ce qu elles impliquent en pratique dans la classe auprès des élèves. Nolwenn Guedin, non seulement enseignante à l école primaire, mais aussi docteure en développement cognitif de l enfant, trace le trait d union entre la pédagogie éclairée et la science de façon accessible pour les enseignants et les parents. Elle s appuie d une part sur les pédagogies alternatives issues du courant de l Éducation Nouvelle (Montessori, Freinet, etc.), et d autre part sur les études actuelles en sciences cognitives. Cette synthèse permet de dresser un panorama de ce qui améliore ou, au contraire, défavorise les apprentissages et une vie de classe harmonieuse. Elle propose également, dans 14 fiches outils, des applications pratiques qui illustrent les principes pédagogiques éprouvés par des fondements scientifiques. Canaux d apprentissage sensoriels, émotions, attention, mémoire et motivation : tout ce qu un enseignant doit comprendre pour offrir à ses élèves les meilleures chances de s épanouir à l école. " 
359 2 |p P. 11  |b Introduction. Les (neuro)sciences accessibles pour nous, enseignants et parents  |p P. 15  |b Chapitre 1. Les cinq sens  |p P. 16  |c 1.1. Approches pédagogiques possibles  |p P. 25  |c 1.2. Éclairages scientifiques  |p P. 41  |b Chapitre 2. Les émotions  |p P. 42  |c 2.1 Approches pédagogiques possibles  |p P. 53  |c 2.2. Éclairages scientifiques  |p P. 71  |b Chapitre 3. Le contrôle attentionnel  |p P. 72  |c 3.1. Approches pédagogiques possibles  |p P. 77  |c 3.2. Éclairages scientifiques  |p P. 97  |b Chapitre 4. La mémorisation  |p P. 98  |c 4.1. Approches pédagogiques possibles  |p P. 108  |c 4.2. Éclairages scientifiques  |p P. 133  |b Chapitre 5. La motivation  |p P. 134  |c 5.1. Approches pédagogiques possibles  |p P. 139  |c 5.2. Éclairages scientifiques  |p P. 153  |b Conclusion 
410 | |0 23193162X  |t Clés pour enseigner & apprendre  |c Louvain-la-Neuve  |n De Boeck supérieur  |d 2018-.... 
606 |3 PPN027241688  |a Psychologie de l'éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN029578264  |a Sciences cognitives  |2 rameau 
606 |3 PPN03256127X  |a Apprentissage cognitif  |2 rameau 
606 |3 PPN032055307  |a Neurosciences cognitives  |2 rameau 
700 1 |3 PPN153088249  |a Guedin  |b Nolwenn  |f 19..-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200902  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220622  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
930 |5 441092309:681302879  |b 441092309  |a 37+E42 GUE  |j u 
930 |5 490072305:766906310  |b 490072305  |j s 
998 |a 875546