Le paludisme à la Martinique : hier, aujourd'hui et demain

L'expérience récente de la Jamaïque et des Bahamas en 2006 montre qu'un retour du paludisme autochtone dans les contrées non endémiques est possible. Ce travail a pour objectif de faire le point sur le paludisme autochtone à la Martinique dans le passé, le paludisme d'importation aujo...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bonnet Pierre (Auteur), Desbois-Nogard Nicole (Directeur de thèse), Le Pape Patrice (Président du jury de soutenance), Raffi François (Membre du jury), Yébakima André (Membre du jury), Morio Florent (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le paludisme à la Martinique : hier, aujourd'hui et demain / Pierre Bonnet; sous la direction de Nicole Desbois-Nogard
Publié : 2019
Description matérielle : 1 vol. (67 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Biologie médicale : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Le paludisme à la Martinique
Description
Résumé : L'expérience récente de la Jamaïque et des Bahamas en 2006 montre qu'un retour du paludisme autochtone dans les contrées non endémiques est possible. Ce travail a pour objectif de faire le point sur le paludisme autochtone à la Martinique dans le passé, le paludisme d'importation aujourd'hui, et les possibilités de reprise d'une transmission locale. Les données cliniques, biologiques et épidémiologiques des patients impaludés ont été recueillies au CHU de Martinique grâce au protocole Paludisme d'importation , en place depuis 1999. Entre 1999 et 2018, 158 accès palustres ont été enregistrés. Les principales zones de contamination sont l'Afrique, la Guyane française et Haïti. Chaque cas est suivi d'une enquête entomologique : deux espèces de diptères du genre Anopheles, vectrices de Plasmodium, coexistent sur l'île. D'où l'importance cette veille épidémiologique et entomologique constante.
Notes : Autre(s) contribution(s) : Patrice Le Pape (Président du jury) ; François Raffi, André Yébakima, Florent Morio (Membre(s) du jury)
Bibliographie : Bibliogr. f. 54-59, 94 réf.