Médecins, pouvoir et légitimité : étude de cas de l'implication des médecins dans la gouvernance en santé

L'administration du système de santé s'appuie sur des médecins, qui s'impliquent dans sa gouvernance au sein des administrations ou d'organisations parties prenantes. Ces individus n'exercent le plus souvent pas ou plus d'activité clinique, mais endossent des rôles soci...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Vergnaud Simon (Auteur), Cauterman Maxime (Directeur de thèse), Moret-Majoube Leïla (Président du jury de soutenance), Gourraud Pierre-Antoine (Membre du jury), Nguyen Jean-Michel (Membre du jury), Leclère Brice (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Médecins, pouvoir et légitimité : étude de cas de l'implication des médecins dans la gouvernance en santé / Simon Vergnaud; sous la direction de Maxime Cauterman
Publié : 2019
Description matérielle : 1 vol. (96 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Santé publique et médecine sociale : Nantes : 2019
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Médecins, pouvoir et légitimité
Description
Résumé : L'administration du système de santé s'appuie sur des médecins, qui s'impliquent dans sa gouvernance au sein des administrations ou d'organisations parties prenantes. Ces individus n'exercent le plus souvent pas ou plus d'activité clinique, mais endossent des rôles sociaux liés à leur profession, et se construisent une légitimité hors du monde clinique. A travers un prisme sociologique, nous proposons une description du rôle social des médecins en administration, ainsi qu'une étude des facteurs de légitimité des médecins qui s'impliquent dans la gouvernance en santé. Au travers de ces éléments, nous décrivons une vision hétérogène du professionnalisme médical, qui s'appuient sur deux modèles conceptuels de la médecine, le modèle hippocratique et le modèle social.
Notes : Autre(s) contribution(s) : Leïla Moret (Président du jury) ; Pierre-Antoine Gourraud, Jean-Michel Nguyen, Brice Leclère (Membre(s) du jury)
Bibliographie : Bibliogr. f. 82-86, 73 réf.