Business model : l'Université, nouveau laboratoire de l'idéologie entrepreneuriale

Depuis les années 2000 se multiplient à tous les échelons de l enseignement supérieur des dispositifs de sensibilisation et de formation à l entrepreneuriat . D où provient cette injonction croissante d éduquer la jeunesse à l esprit d entreprendre ? Que fait au fonctionnement de l Université cette...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Chambard Olivia (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Business model : l'Université, nouveau laboratoire de l'idéologie entrepreneuriale / Olivia Chambard
Publié : Paris : la Découverte , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (295 p.)
Collection : Collection Laboratoire des sciences sociales
Sujets :
  • P. 7
  • Introduction
  • P. 8
  • De quoi l entrepreneuriat est-il le nom dans l enseignement supérieur ?
  • P. 14
  • Une sociologie des relations entre monde académique et monde économique
  • P. 19
  • Enquêter (tout) contre son objet
  • P. 25
  • 1. L éducation à l entrepreneuriat : genèse d une cause
  • P. 26
  • Ouvrir l École à son environnement économique ? Une controverse ancienne
  • P. 43
  • La cristallisation de la cause (1970 2010)
  • P. 73
  • 2. L "entrepreneuriat étudiant" : l invention d une politique à bas bruit
  • P. 75
  • La requalification éducative d un problème économique
  • P. 84
  • L administration au travail
  • P. 113
  • Gouverner les conduites : les instruments d une soft politique
  • P. 133
  • 3. Les pédagogies de l entrepreneuriat, entre normes académiques et normes de l entreprise
  • P. 134
  • Des courtiers de l entreprise en milieu académique
  • P. 150
  • Le paradoxe d une "pédagogie du ludique" tournée vers le "réel"
  • P. 163
  • Le règne des "savoir-être"
  • P. 193
  • Une (relative) mise aux normes académiques de l entrepreneuriat
  • P. 209
  • 4. Usages pluriels et ambivalences idéologiques de la raison entrepreneuriale
  • P. 210
  • Un usage économiciste : fabriquer des entrepreneurs
  • P. 222
  • Un usage socio-éducatif : accompagner les jeunes dans leurs projets
  • P. 231
  • Un usage "interne" au service de la transformation de l enseignement supérieur
  • P. 239
  • Les usages démotivés d une bureaucratie émergente
  • P. 243
  • Des usages pluriels au pouvoir de l institué : la légitimation de l "esprit du capitalisme"
  • P. 259
  • 5. Du côté des étudiants : l inégale accessibilité sociale des vertus émancipatrices de l entrepreneuriat
  • P. 262
  • Se former à l entrepreneuriat pour devenir salarié
  • P. 265
  • "Échapper à Décathlon" : l entrepreneuriat comme tentative de résistance à la dévaluation des petits et moyens diplômes
  • P. 275
  • "Échapper à L Oréal" : l entrepreneuriat comme nouvelle forme de domination des élites
  • P. 285
  • Conclusion
  • P. 286
  • Le nouvel esprit de l enseignement supérieur
  • P. 287
  • Les promesses non tenues de la promotion de l entrepreneuriat individuel