Business model : l'Université, nouveau laboratoire de l'idéologie entrepreneuriale
Depuis les années 2000 se multiplient à tous les échelons de l enseignement supérieur des dispositifs de sensibilisation et de formation à l entrepreneuriat . D où provient cette injonction croissante d éduquer la jeunesse à l esprit d entreprendre ? Que fait au fonctionnement de l Université cette...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Business model : l'Université, nouveau laboratoire de l'idéologie entrepreneuriale / Olivia Chambard |
Publié : |
Paris :
la Découverte
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (295 p.) |
Collection : | Collection Laboratoire des sciences sociales |
Sujets : |
- P. 7
- Introduction
- P. 8
- De quoi l entrepreneuriat est-il le nom dans l enseignement supérieur ?
- P. 14
- Une sociologie des relations entre monde académique et monde économique
- P. 19
- Enquêter (tout) contre son objet
- P. 25
- 1. L éducation à l entrepreneuriat : genèse d une cause
- P. 26
- Ouvrir l École à son environnement économique ? Une controverse ancienne
- P. 43
- La cristallisation de la cause (1970 2010)
- P. 73
- 2. L "entrepreneuriat étudiant" : l invention d une politique à bas bruit
- P. 75
- La requalification éducative d un problème économique
- P. 84
- L administration au travail
- P. 113
- Gouverner les conduites : les instruments d une soft politique
- P. 133
- 3. Les pédagogies de l entrepreneuriat, entre normes académiques et normes de l entreprise
- P. 134
- Des courtiers de l entreprise en milieu académique
- P. 150
- Le paradoxe d une "pédagogie du ludique" tournée vers le "réel"
- P. 163
- Le règne des "savoir-être"
- P. 193
- Une (relative) mise aux normes académiques de l entrepreneuriat
- P. 209
- 4. Usages pluriels et ambivalences idéologiques de la raison entrepreneuriale
- P. 210
- Un usage économiciste : fabriquer des entrepreneurs
- P. 222
- Un usage socio-éducatif : accompagner les jeunes dans leurs projets
- P. 231
- Un usage "interne" au service de la transformation de l enseignement supérieur
- P. 239
- Les usages démotivés d une bureaucratie émergente
- P. 243
- Des usages pluriels au pouvoir de l institué : la légitimation de l "esprit du capitalisme"
- P. 259
- 5. Du côté des étudiants : l inégale accessibilité sociale des vertus émancipatrices de l entrepreneuriat
- P. 262
- Se former à l entrepreneuriat pour devenir salarié
- P. 265
- "Échapper à Décathlon" : l entrepreneuriat comme tentative de résistance à la dévaluation des petits et moyens diplômes
- P. 275
- "Échapper à L Oréal" : l entrepreneuriat comme nouvelle forme de domination des élites
- P. 285
- Conclusion
- P. 286
- Le nouvel esprit de l enseignement supérieur
- P. 287
- Les promesses non tenues de la promotion de l entrepreneuriat individuel