Business model : l'Université, nouveau laboratoire de l'idéologie entrepreneuriale

Depuis les années 2000 se multiplient à tous les échelons de l enseignement supérieur des dispositifs de sensibilisation et de formation à l entrepreneuriat . D où provient cette injonction croissante d éduquer la jeunesse à l esprit d entreprendre ? Que fait au fonctionnement de l Université cette...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Chambard Olivia (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Business model : l'Université, nouveau laboratoire de l'idéologie entrepreneuriale / Olivia Chambard
Publié : Paris : la Découverte , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (295 p.)
Collection : Collection Laboratoire des sciences sociales
Sujets :
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339 |a Se fondant sur des entretiens et des archives, l'auteure montre comment l'injonction à créer sa propre entreprise s'est imposée dans les universités et les écoles supérieures françaises. Elle analyse les enjeux politiques de l'entrepreneuriat, ainsi que le lien qui existe entre l'idéologie capitaliste et la mission éducative de l'enseignement supérieur. ©Electre 2020 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a Depuis les années 2000 se multiplient à tous les échelons de l enseignement supérieur des dispositifs de sensibilisation et de formation à l entrepreneuriat . D où provient cette injonction croissante d éduquer la jeunesse à l esprit d entreprendre ? Que fait au fonctionnement de l Université cette montée en puissance de la référence au monde économique en son sein ? Quels sont les enjeux politiques de cette fabrique de vocations entrepreneuriales ? À partir d une enquête au long cours combinant entretiens, observations et archives, l ouvrage retrace la genèse de ce projet éducatif et les formes de son déploiement dans les universités et grandes écoles françaises à travers notamment la dévalorisation des savoirs théoriques au profit de savoir-faire et de savoir-être supposés immédiatement utiles dans l univers économique, l adoption de normes de conduite valorisées en entreprise, etc. Le projet éducatif ainsi déployé sous la bannière entrepreneuriale participe à la diffusion de l idéologie néolibérale. S il donne l illusion que tout le monde peut entreprendre, il prépare d abord les fractions les moins dotées de la jeunesse diplômée à l occupation de positions précaires aux marges du salariat (micro-entrepreneuriat, par exemple) tandis qu il permet à une jeunesse dorée d accéder à de nouvelles positions valorisantes (dans l univers des start-up, notamment). L enseignement supérieur est ainsi appréhendé à la fois dans ce rôle inédit de laboratoire des idéologies capitalistes quand l Université avait, du moins depuis 1968, plutôt fait figure de lieu de la critique sociale , mais aussi de cible pour des modèles qui, en la pénétrant, en subvertissent en partie les objectifs et les modes de fonctionnement.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Introduction  |p P. 8  |c De quoi l entrepreneuriat est-il le nom dans l enseignement supérieur ?  |p P. 14  |c Une sociologie des relations entre monde académique et monde économique  |p P. 19  |c Enquêter (tout) contre son objet  |p P. 25  |b 1. L éducation à l entrepreneuriat : genèse d une cause  |p P. 26  |c Ouvrir l École à son environnement économique ? Une controverse ancienne  |p P. 43  |c La cristallisation de la cause (1970 2010)  |p P. 73  |b 2. L "entrepreneuriat étudiant" : l invention d une politique à bas bruit  |p P. 75  |c La requalification éducative d un problème économique  |p P. 84  |c L administration au travail  |p P. 113  |c Gouverner les conduites : les instruments d une soft politique  |p P. 133  |b 3. Les pédagogies de l entrepreneuriat, entre normes académiques et normes de l entreprise  |p P. 134  |c Des courtiers de l entreprise en milieu académique  |p P. 150  |c Le paradoxe d une "pédagogie du ludique" tournée vers le "réel"  |p P. 163  |c Le règne des "savoir-être"  |p P. 193  |c Une (relative) mise aux normes académiques de l entrepreneuriat  |p P. 209  |b 4. Usages pluriels et ambivalences idéologiques de la raison entrepreneuriale  |p P. 210  |c Un usage économiciste : fabriquer des entrepreneurs  |p P. 222  |c Un usage socio-éducatif : accompagner les jeunes dans leurs projets  |p P. 231  |c Un usage "interne" au service de la transformation de l enseignement supérieur  |p P. 239  |c Les usages démotivés d une bureaucratie émergente  |p P. 243  |c Des usages pluriels au pouvoir de l institué : la légitimation de l "esprit du capitalisme"  |p P. 259  |b 5. Du côté des étudiants : l inégale accessibilité sociale des vertus émancipatrices de l entrepreneuriat  |p P. 262  |c Se former à l entrepreneuriat pour devenir salarié  |p P. 265  |c "Échapper à Décathlon" : l entrepreneuriat comme tentative de résistance à la dévaluation des petits et moyens diplômes  |p P. 275  |c "Échapper à L Oréal" : l entrepreneuriat comme nouvelle forme de domination des élites  |p P. 285  |b Conclusion  |p P. 286  |c Le nouvel esprit de l enseignement supérieur  |p P. 287  |c Les promesses non tenues de la promotion de l entrepreneuriat individuel 
410 | |0 171832701  |t Collection Laboratoire des sciences sociales  |x 2552-8793 
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