Business model : l'Université, nouveau laboratoire de l'idéologie entrepreneuriale
Depuis les années 2000 se multiplient à tous les échelons de l enseignement supérieur des dispositifs de sensibilisation et de formation à l entrepreneuriat . D où provient cette injonction croissante d éduquer la jeunesse à l esprit d entreprendre ? Que fait au fonctionnement de l Université cette...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Business model : l'Université, nouveau laboratoire de l'idéologie entrepreneuriale / Olivia Chambard |
Publié : |
Paris :
la Découverte
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (295 p.) |
Collection : | Collection Laboratoire des sciences sociales |
Sujets : |
Résumé : | Depuis les années 2000 se multiplient à tous les échelons de l enseignement supérieur des dispositifs de sensibilisation et de formation à l entrepreneuriat . D où provient cette injonction croissante d éduquer la jeunesse à l esprit d entreprendre ? Que fait au fonctionnement de l Université cette montée en puissance de la référence au monde économique en son sein ? Quels sont les enjeux politiques de cette fabrique de vocations entrepreneuriales ? À partir d une enquête au long cours combinant entretiens, observations et archives, l ouvrage retrace la genèse de ce projet éducatif et les formes de son déploiement dans les universités et grandes écoles françaises à travers notamment la dévalorisation des savoirs théoriques au profit de savoir-faire et de savoir-être supposés immédiatement utiles dans l univers économique, l adoption de normes de conduite valorisées en entreprise, etc. Le projet éducatif ainsi déployé sous la bannière entrepreneuriale participe à la diffusion de l idéologie néolibérale. S il donne l illusion que tout le monde peut entreprendre, il prépare d abord les fractions les moins dotées de la jeunesse diplômée à l occupation de positions précaires aux marges du salariat (micro-entrepreneuriat, par exemple) tandis qu il permet à une jeunesse dorée d accéder à de nouvelles positions valorisantes (dans l univers des start-up, notamment). L enseignement supérieur est ainsi appréhendé à la fois dans ce rôle inédit de laboratoire des idéologies capitalistes quand l Université avait, du moins depuis 1968, plutôt fait figure de lieu de la critique sociale , mais aussi de cible pour des modèles qui, en la pénétrant, en subvertissent en partie les objectifs et les modes de fonctionnement. |
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Bibliographie : | Notes bibliogr. |
ISBN : | 978-2-348-04270-6 |