Business model : l'Université, nouveau laboratoire de l'idéologie entrepreneuriale

Depuis les années 2000 se multiplient à tous les échelons de l enseignement supérieur des dispositifs de sensibilisation et de formation à l entrepreneuriat . D où provient cette injonction croissante d éduquer la jeunesse à l esprit d entreprendre ? Que fait au fonctionnement de l Université cette...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Chambard Olivia (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Business model : l'Université, nouveau laboratoire de l'idéologie entrepreneuriale / Olivia Chambard
Publié : Paris : la Découverte , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (295 p.)
Collection : Collection Laboratoire des sciences sociales
Sujets :
Description
Résumé : Depuis les années 2000 se multiplient à tous les échelons de l enseignement supérieur des dispositifs de sensibilisation et de formation à l entrepreneuriat . D où provient cette injonction croissante d éduquer la jeunesse à l esprit d entreprendre ? Que fait au fonctionnement de l Université cette montée en puissance de la référence au monde économique en son sein ? Quels sont les enjeux politiques de cette fabrique de vocations entrepreneuriales ? À partir d une enquête au long cours combinant entretiens, observations et archives, l ouvrage retrace la genèse de ce projet éducatif et les formes de son déploiement dans les universités et grandes écoles françaises à travers notamment la dévalorisation des savoirs théoriques au profit de savoir-faire et de savoir-être supposés immédiatement utiles dans l univers économique, l adoption de normes de conduite valorisées en entreprise, etc. Le projet éducatif ainsi déployé sous la bannière entrepreneuriale participe à la diffusion de l idéologie néolibérale. S il donne l illusion que tout le monde peut entreprendre, il prépare d abord les fractions les moins dotées de la jeunesse diplômée à l occupation de positions précaires aux marges du salariat (micro-entrepreneuriat, par exemple) tandis qu il permet à une jeunesse dorée d accéder à de nouvelles positions valorisantes (dans l univers des start-up, notamment). L enseignement supérieur est ainsi appréhendé à la fois dans ce rôle inédit de laboratoire des idéologies capitalistes quand l Université avait, du moins depuis 1968, plutôt fait figure de lieu de la critique sociale , mais aussi de cible pour des modèles qui, en la pénétrant, en subvertissent en partie les objectifs et les modes de fonctionnement.
Bibliographie : Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-348-04270-6