Développement du procédé de soudage par impulsion magnétique pour soudage hétérogène bimétallique et pour assemblage hybride métal / composite

La réduction des émissions CO2 et l'amélioration de la performance restent toujours les grands objectifs de l'industrie automobile. Pour atteindre ces objectif, les équipementiers automobiles cherchent toujours à alléger les structures à travers l'emploie des matériaux hétérogènes qui...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Khalil Chady (Auteur), Racineux Guillaume (Directeur de thèse, Membre du jury), Burtin Christian (Directeur de thèse, Membre du jury), Binétruy Christophe (Président du jury de soutenance, Membre du jury), Rachik Mohamed (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Simar Aude (Rapporteur de la thèse, Membre du jury), Avettand-Fenoël Marie-Noëlle (Membre du jury), Amossé Yannick (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Centrale Nantes 1991-.... (Organisme de soutenance), Sciences de l'ingénierie et des systèmes Centrale Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : anglais
Titre complet : Développement du procédé de soudage par impulsion magnétique pour soudage hétérogène bimétallique et pour assemblage hybride métal / composite / Chady Khalil; sous la direction de Guillaume Racineux et de Christian Burtin
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Mécanique des Solides, des Matériaux, des structures et des surfaces : Ecole centrale de Nantes : 2018
Conditions d'accès : Thèse confidentielle jusqu'au 22 octobre 2019.
Sujets :
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200 1 |a Développement du procédé de soudage par impulsion magnétique pour soudage hétérogène bimétallique et pour assemblage hybride métal / composite  |f Chady Khalil  |g sous la direction de Guillaume Racineux et de Christian Burtin 
214 1 |d 2018 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Nantes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (Nantes) (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Christophe Binétruy (Président du jury) ; Guillaume Racineux, Christian Burtin, Christophe Binétruy, Mohamed Rachik, Aude Simar, Marie-Noëlle Avettand-Fenoël, Yannick Amossé (Membre(s) du jury) ; Mohamed Rachik, Aude Simar (Rapporteur(s)) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Mécanique des Solides, des Matériaux, des structures et des surfaces  |e Ecole centrale de Nantes  |d 2018 
330 |a La réduction des émissions CO2 et l'amélioration de la performance restent toujours les grands objectifs de l'industrie automobile. Pour atteindre ces objectif, les équipementiers automobiles cherchent toujours à alléger les structures à travers l'emploie des matériaux hétérogènes qui a évolué au cours des dernières décennies où nous trouvons aujourd'hui à la fois des aciers doux, des aciers à très hautes résistances, des alliages légers tels que les alliages d'aluminium et de magnésium ainsi que des composites à fibre de verre ou de carbone. Cette tendance pose aujourd'hui plusieurs défis concernant à la fois l'assemblage bimétallique et l'assemblage hybride métal/composite. Les difficultés de réaliser ce type d assemblage est lié surtout à la différence des propriétés mécaniques, thermiques et chimiques des divers matéiaux. Ces différences limitent l utilisation des techniques d assemblage traditionnelles, c est-à-dire l assemblage mécanique, le soudage par fusion et le collage, et nécessitent ainsi le développement de nouvelles solutions d assemblage. Dans ce contexte, cette étude vise à répondre aux défis des soudages hétérogènes ainsi qu' à développer deux nouvelles solutions originales d'assemblage hybride métal/composite en utilisant le procédé de soudage par impulsion magnétique. 
330 |a Reducing CO2 emissions and improving performance are still the main goals of the automotive industry. To achieve these objectives, automotive suppliers are still seeking to lighten the structures through the use of heterogeneous materials that have evolved in recent decades. We find today in one vehicle mild steels, very high strength steels, light alloys such as aluminum and magnesium alloys as well as fiber reinforces polymeric composites. The presence of dissimilar materials arises several challenges regarding both the heteregeneous metal assemblies and hybrid metal / composites assemblies. The differences in the mechanical, thermal and chemical properties of the various materials limit the use of traditional assembly techniques, i.e. mechanical assembly, fusion welding and adhesive bonding, and thus the development of new assembly solutions is required. In this context, this study aims to meet the challenges of heterogeneous metal welding and aims to develop two new original hybrid metal / composite assembly solutions using the magnetic pulse welding process. 
337 |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF 
371 0 |a Thèse confidentielle jusqu'au 22 octobre 2019 
541 | |a Developement of magnetic pulse welding process for welding dissimilar materials and joining polymeric composites to metals  |z eng 
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610 0 |a Soudage par impulsion magnétique 
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