Évaluer en EPS : 52 fiches pour les cycles 3 et 4

Le travail initié en EPS dans l'académie de Créteil montre l'importance d'identifier, pour chaque activité physique sportive et artistique programmée, à la fois des " passages obligés jalonnant un apprentissage progressif", et, de façon plus transversale, des " manières...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Reibel Bruno (Directeur de publication), Serfaty Jean-Marc (Directeur de publication), France -- Académie -- Groupe ressource
Collectivité auteur : France Académie Créteil Groupe ressource (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Évaluer en EPS : 52 fiches pour les cycles 3 et 4 / Groupe ressource de l'académie de Créteil / coordonné par Bruno Reibel et Jean-Marc Serfaty
Publié : Paris : Éditions EP&S , DL 2020
Description matérielle : 1 volume (127 p.)
Collection : Dossiers EPS (Paris) ; 87
Sujets :
Documents associés : Fait partie de l'ensemble: Dossiers EPS (Paris)
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305 |a Autre(s) tirage(s) : 2021 
305 |a Numéro de : "Dossiers EPS (Paris)", ISSN 0756-2136, (2019)n°87 
330 |a Le travail initié en EPS dans l'académie de Créteil montre l'importance d'identifier, pour chaque activité physique sportive et artistique programmée, à la fois des " passages obligés jalonnant un apprentissage progressif", et, de façon plus transversale, des " manières d'apprendre" tournées vers l'émancipation des élèves afin qu'ils disposent des compétences nécessaires à la gestion de leur vie physique, sportive, artistique et citoyenne. Cette publication propose un cadre méthodologique décliné en 52 propositions dans 27 APSA issues des 4 champs d'apprentissage illustrés aux cycles 3 et 4. Expliciter ce qui est à apprendre dans un langage adapté se fait par l'identification de rôles effectivement tenus dans une situation d'évaluation porteuse de sens, et par la description de niveaux de maîtrise progressifs associés à chacun d'eux. Expliciter, c'est créer les conditions d'un engagement des élèves dans un parcours de formation mieux connu et maitrisé. Enfin, c'est permettre à la discipline EPS d'être plus lisible et plus accessible aux membres et partenaires de la communauté éducative et ainsi confirmer son rôle déterminant dans la formation complète de la personne.(d'après la 4e de couv.). 
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