Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique
"Interdiction des téléphones portables à l'école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation l'éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l'école a inscrit dans ses missions fon...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , , , , , , , , , , , , , , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique / [Camille Alloing, Romain Badouard, Sébastien Broca, et al.]; sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer |
Publié : |
Villeurbanne :
Presses de l'Enssib
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (316 p.) |
Collection : | Papiers (Presses de l'ENSSIB) |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique |
- P. 9
- Introduction par Sophie Jehel et Alexandra Saemmer
- P. 25
- Partie 1. Éduquer à l'information, décoder les infomédiaires
- P. 27
- Chapitre 1. "Fake news", complotisme, désinformation : quels enjeux pour l'éducation aux médias ? par Romain Badouard
- P. 37
- Chapitre 2. Cybersexisme : un nouveau phénomène de socialisation adolescente par les outils du numérique ? par Sigolène Couchot-Schiex et Gabrielle Richard
- P. 53
- Chapitre 3. Surveillance à l'ère numérique : comment résister à l'emprise de la société de contrôle ? par Serge Proulx
- P. 65
- Chapitre 4. Retour sur les enjeux politiques du mouvement du logiciel libre par Sébastien Broca
- P. 75
- Chapitre 5. Comment saisir la qualité politique des technologies numériques ? Réflexions critiques sur les affordances démocratiques des dispositifs numériques par Clément Mabi
- P. 87
- Chapitre 6. Faire attention, ou l'affectivité en contexte numérique, par Camille Alloing et Julien Pierre
- P. 95
- Chapitre 7. Qu'est-ce qu'un moteur de recherche ? Sous le ronron, les machinistes et leur machination par Guillaume Sire
- P. 101
- Chapitre 8. La défiance des adolescents vis-à-vis de l'information journalistique dans le contexte de la crise de l'information par Sophie Jehel
- P. 127
- Chapitre 9. Se confronter aux fausses informations : des moyens techniques de lutte aux outils éducatifs par Léo Jannot-Sperry
- P. 145
- Partie 2. Approches réflexives et créatives des médias
- P. 147
- Chapitre 10. Inoculer le genre. Le genre et les SHS : une méthodologie traversière par Marlène Coulomb-Gully
- P. 163
- Chapitre 11. L'éducation critique aux médiations informationnelles et communicationnelles en milieu numérique par Nicole Pignier
- P. 175
- Chapitre 12. Pour une lecture critique des interfaces du livre numérique. Retour d'expérience sur l'atelier-laboratoire. textualités augmentée par Nolwenn Tréhondart
- P. 189
- Chapitre 13. La créativité en éducation critique aux médias : un défi pour l'école par Laurence Corroy
- P. 197
- Chapitre 14. Que peut la littérature face aux techno-pouvoirs numériques ? tentatives de détournement de facebook par Facebook par Alexandra Saemmer
- P. 221
- Chapitre 15. Adolescence et maîtrise des technologies de la communication par Francis Jauréguiberry
- P. 233
- Chapitre 16. Déconstruire le mythe des digitales natives, et au-delà. Cheminements théoriques et méthodologiques par Anne Cordier
- P. 247
- Chapitre 17. Mobilisation des savoirs techniques par le professeur documentaliste : l'EMI comme transmission d'un savoir expérientiel en milieu numérique par Céline Ferjoux
- P. 265
- Chapitre 18. CyberOmbre, repenser les nouveaux médias par le médium théâtre : entretien avec Fardin Mortazavi