Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique

"Interdiction des téléphones portables à l'école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation l'éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l'école a inscrit dans ses missions fon...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Alloing Camille (Auteur), Badouard Romain (Auteur), Broca Sébastien (Auteur), Cordier Anne (Auteur), Corroy Laurence (Auteur), Couchot-Schiex Sigolène (Auteur), Coulomb-Gully Marlène (Auteur), Ferjoux Céline (Auteur), Jannot-Sperry Léo (Auteur), Jauréguiberry Francis (Auteur), Mabi Clément (Auteur), Mortazavi Fardin (Auteur), Pierre Julien19..-... (Auteur), Pignier Nicole (Auteur), Proulx Serge (Auteur), Richard Gabrielle (Auteur), Sire Guillaume (Auteur), Tréhondart Nolwenn (Auteur), Jehel Sophie (Auteur, Directeur de publication), Saemmer Alexandra (Auteur, Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique / [Camille Alloing, Romain Badouard, Sébastien Broca, et al.]; sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer
Publié : Villeurbanne : Presses de l'Enssib , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (316 p.)
Collection : Papiers (Presses de l'ENSSIB)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique
  • P. 9
  • Introduction par Sophie Jehel et Alexandra Saemmer
  • P. 25
  • Partie 1. Éduquer à l'information, décoder les infomédiaires
  • P. 27
  • Chapitre 1. "Fake news", complotisme, désinformation : quels enjeux pour l'éducation aux médias ? par Romain Badouard
  • P. 37
  • Chapitre 2. Cybersexisme : un nouveau phénomène de socialisation adolescente par les outils du numérique ? par Sigolène Couchot-Schiex et Gabrielle Richard
  • P. 53
  • Chapitre 3. Surveillance à l'ère numérique : comment résister à l'emprise de la société de contrôle ? par Serge Proulx
  • P. 65
  • Chapitre 4. Retour sur les enjeux politiques du mouvement du logiciel libre par Sébastien Broca
  • P. 75
  • Chapitre 5. Comment saisir la qualité politique des technologies numériques ? Réflexions critiques sur les affordances démocratiques des dispositifs numériques par Clément Mabi
  • P. 87
  • Chapitre 6. Faire attention, ou l'affectivité en contexte numérique, par Camille Alloing et Julien Pierre
  • P. 95
  • Chapitre 7. Qu'est-ce qu'un moteur de recherche ? Sous le ronron, les machinistes et leur machination par Guillaume Sire
  • P. 101
  • Chapitre 8. La défiance des adolescents vis-à-vis de l'information journalistique dans le contexte de la crise de l'information par Sophie Jehel
  • P. 127
  • Chapitre 9. Se confronter aux fausses informations : des moyens techniques de lutte aux outils éducatifs par Léo Jannot-Sperry
  • P. 145
  • Partie 2. Approches réflexives et créatives des médias
  • P. 147
  • Chapitre 10. Inoculer le genre. Le genre et les SHS : une méthodologie traversière par Marlène Coulomb-Gully
  • P. 163
  • Chapitre 11. L'éducation critique aux médiations informationnelles et communicationnelles en milieu numérique par Nicole Pignier
  • P. 175
  • Chapitre 12. Pour une lecture critique des interfaces du livre numérique. Retour d'expérience sur l'atelier-laboratoire. textualités augmentée par Nolwenn Tréhondart
  • P. 189
  • Chapitre 13. La créativité en éducation critique aux médias : un défi pour l'école par Laurence Corroy
  • P. 197
  • Chapitre 14. Que peut la littérature face aux techno-pouvoirs numériques ? tentatives de détournement de facebook par Facebook par Alexandra Saemmer
  • P. 221
  • Chapitre 15. Adolescence et maîtrise des technologies de la communication par Francis Jauréguiberry
  • P. 233
  • Chapitre 16. Déconstruire le mythe des digitales natives, et au-delà. Cheminements théoriques et méthodologiques par Anne Cordier
  • P. 247
  • Chapitre 17. Mobilisation des savoirs techniques par le professeur documentaliste : l'EMI comme transmission d'un savoir expérientiel en milieu numérique par Céline Ferjoux
  • P. 265
  • Chapitre 18. CyberOmbre, repenser les nouveaux médias par le médium théâtre : entretien avec Fardin Mortazavi