Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique

"Interdiction des téléphones portables à l'école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation l'éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l'école a inscrit dans ses missions fon...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Alloing Camille (Auteur), Badouard Romain (Auteur), Broca Sébastien (Auteur), Cordier Anne (Auteur), Corroy Laurence (Auteur), Couchot-Schiex Sigolène (Auteur), Coulomb-Gully Marlène (Auteur), Ferjoux Céline (Auteur), Jannot-Sperry Léo (Auteur), Jauréguiberry Francis (Auteur), Mabi Clément (Auteur), Mortazavi Fardin (Auteur), Pierre Julien19..-... (Auteur), Pignier Nicole (Auteur), Proulx Serge (Auteur), Richard Gabrielle (Auteur), Sire Guillaume (Auteur), Tréhondart Nolwenn (Auteur), Jehel Sophie (Auteur, Directeur de publication), Saemmer Alexandra (Auteur, Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique / [Camille Alloing, Romain Badouard, Sébastien Broca, et al.]; sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer
Publié : Villeurbanne : Presses de l'Enssib , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (316 p.)
Collection : Papiers (Presses de l'ENSSIB)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique
LEADER 07889cam a2200877 4500
001 PPN245252894
003 http://www.sudoc.fr/245252894
005 20240228055700.0
010 |a 978-2-37546-126-6  |b br.  |d 29 EUR 
035 |a (OCoLC)1162846927 
073 1 |a 9782375461266 
100 |a 20200629d2020 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique  |f [Camille Alloing, Romain Badouard, Sébastien Broca, et al.]  |g sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer 
214 0 |a Villeurbanne  |c Presses de l'Enssib  |d DL 2020 
215 |a 1 vol. (316 p.)  |c ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Papiers  |x 2114-6551 
339 |a L'éducation aux médias est au centre des politiques publiques numériques par l'évolution des comportements individuels ou institutionnels, notamment au sein de l'école. Les contributions réunies sont l'aboutissement de trois ans de travail collectif et interdisciplinaire : économie politique de la communication, sémiotique, sociologie des usages et du genre, critique des industries culturelles. ©Electre 2020 
314 |a Autres contributions : Anne Cordier, Laurence Corroy, Sigolène Couchot-Schiex, Marlène Coulomb-Gully, Céline Ferjoux, Léo Jannot-Sperry, Francis Jauréguiberry, Sophie Jehel, Clément Mabi, Fardin Mortazavi, Julien Pierre, Nicole Pignier, Serge Proulx, Gabrielle Richard, Alexandra Saemmer, Guillaume Sire, Nolwenn Tréhondart (auteurs) 
320 |a Bibliogr. p. 279-303. Notes bibliogr. Index 
330 |a "Interdiction des téléphones portables à l'école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation l'éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l'école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l'information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l'économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre."  |2 Éditeur 
359 2 |p P. 9  |b Introduction par Sophie Jehel et Alexandra Saemmer  |p P. 25  |b Partie 1. Éduquer à l'information, décoder les infomédiaires  |p P. 27  |c Chapitre 1. "Fake news", complotisme, désinformation : quels enjeux pour l'éducation aux médias ? par Romain Badouard  |p P. 37  |c Chapitre 2. Cybersexisme : un nouveau phénomène de socialisation adolescente par les outils du numérique ? par Sigolène Couchot-Schiex et Gabrielle Richard  |p P. 53  |c Chapitre 3. Surveillance à l'ère numérique : comment résister à l'emprise de la société de contrôle ? par Serge Proulx  |p P. 65  |c Chapitre 4. Retour sur les enjeux politiques du mouvement du logiciel libre par Sébastien Broca  |p P. 75  |c Chapitre 5. Comment saisir la qualité politique des technologies numériques ? Réflexions critiques sur les affordances démocratiques des dispositifs numériques par Clément Mabi  |p P. 87  |c Chapitre 6. Faire attention, ou l'affectivité en contexte numérique, par Camille Alloing et Julien Pierre  |p P. 95  |c Chapitre 7. Qu'est-ce qu'un moteur de recherche ? Sous le ronron, les machinistes et leur machination par Guillaume Sire  |p P. 101  |c Chapitre 8. La défiance des adolescents vis-à-vis de l'information journalistique dans le contexte de la crise de l'information par Sophie Jehel  |p P. 127  |c Chapitre 9. Se confronter aux fausses informations : des moyens techniques de lutte aux outils éducatifs par Léo Jannot-Sperry  |p P. 145  |b Partie 2. Approches réflexives et créatives des médias  |p P. 147  |c Chapitre 10. Inoculer le genre. Le genre et les SHS : une méthodologie traversière par Marlène Coulomb-Gully  |p P. 163  |c Chapitre 11. L'éducation critique aux médiations informationnelles et communicationnelles en milieu numérique par Nicole Pignier  |p P. 175  |c Chapitre 12. Pour une lecture critique des interfaces du livre numérique. Retour d'expérience sur l'atelier-laboratoire. textualités augmentée par Nolwenn Tréhondart  |p P. 189  |c Chapitre 13. La créativité en éducation critique aux médias : un défi pour l'école par Laurence Corroy  |p P. 197  |c Chapitre 14. Que peut la littérature face aux techno-pouvoirs numériques ? tentatives de détournement de facebook par Facebook par Alexandra Saemmer  |p P. 221  |c Chapitre 15. Adolescence et maîtrise des technologies de la communication par Francis Jauréguiberry  |p P. 233  |c Chapitre 16. Déconstruire le mythe des digitales natives, et au-delà. Cheminements théoriques et méthodologiques par Anne Cordier  |p P. 247  |c Chapitre 17. Mobilisation des savoirs techniques par le professeur documentaliste : l'EMI comme transmission d'un savoir expérientiel en milieu numérique par Céline Ferjoux  |p P. 265  |c Chapitre 18. CyberOmbre, repenser les nouveaux médias par le médium théâtre : entretien avec Fardin Mortazavi 
410 | |0 132051621  |t Papiers (Presses de l'ENSSIB)  |x 2114-6551 
452 | |0 243473001  |t Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique  |f sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer  |c Villeurbanne  |n Presses de l'Enssib  |d 2020  |s Papiers  |y 978-2-37546-128-0 
606 |3 PPN035763566  |a Médias numériques  |2 rameau 
606 |3 PPN157157490  |a Éducation aux médias  |2 rameau 
606 |3 PPN22621768X  |a Infox  |2 rameau 
606 |3 PPN035733438  |a Société numérique  |2 rameau 
606 |3 PPN027276228  |a Adolescents  |3 PPN027555100  |x Éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN03486153X  |a Médias  |x Formation des utilisateurs  |2 rameau 
606 |3 PPN087898039  |a Culture de l'information  |2 rameau 
606 |3 PPN14854200X  |a Études sur le genre  |3 PPN027790088  |x Aspect social  |2 rameau 
676 |a 302.23  |v 23 
676 |a 302.230 71  |v 23 
680 |a P90 
700 1 |3 PPN15785406X  |a Alloing  |b Camille  |4 070 
701 1 |3 PPN167262920  |a Badouard  |b Romain  |4 070 
701 1 |3 PPN159743559  |a Broca  |b Sébastien  |f 1983-....  |4 070 
701 1 |3 PPN156881500  |a Cordier  |b Anne  |f 1980-....  |c enseignante-chercheuse en sciences de l'information et de la communication  |4 070 
701 1 |3 PPN074180665  |a Corroy  |b Laurence  |f 1971-....  |4 070 
701 1 |3 PPN103174559  |a Couchot-Schiex  |b Sigolène  |f 1964-....  |4 070 
701 1 |3 PPN03401408X  |a Coulomb-Gully  |b Marlène  |f 1958-....  |4 070 
701 1 |3 PPN158953045  |a Ferjoux  |b Céline  |f 1976-....  |4 070 
701 1 |3 PPN248924982  |a Jannot-Sperry  |b Léo  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN085812811  |a Jauréguiberry  |b Francis  |f 1954-....  |4 070 
701 1 |3 PPN181807130  |a Mabi  |b Clément  |4 070 
701 1 |3 PPN248925083  |a Mortazavi  |b Fardin  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN177277815  |a Pierre  |b Julien19..-....  |c enseignant-chercheur  |4 070 
701 1 |3 PPN057706115  |a Pignier  |b Nicole  |4 070 
701 1 |3 PPN027083780  |a Proulx  |b Serge  |f 1945-....  |4 070 
701 1 |3 PPN232523479  |a Richard  |b Gabrielle  |f 1982-....  |4 070 
701 1 |3 PPN153332905  |a Sire  |b Guillaume  |f 1985-....  |4 070 
701 1 |3 PPN200148125  |a Tréhondart  |b Nolwenn  |4 070 
701 1 |3 PPN034289291  |a Jehel  |b Sophie  |f 19..-....  |4 070  |4 651 
701 1 |3 PPN059408561  |a Saemmer  |b Alexandra  |4 070  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20201002  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220203  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ROC 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEA 
930 |5 441092309:681629452  |b 441092309  |a 37+R13 JEH  |j u 
930 |5 441092102:681941014  |b 441092102  |j u 
930 |5 851912101:683939475  |b 851912101  |j u 
930 |5 721812301:762822058  |b 721812301  |j g 
930 |5 490072305:766905845  |b 490072305  |j s 
998 |a 875739