Enseigner, c'est possible ! : mots pour maux à l'école primaire

La 4e de couverture indique : "Psychologue clinicienne et Professeure des écoles, Elisabeth Godon a participé pendant une dizaine d'années à la mise en oeuvre du secteur de psychiatrie en Guyane, avant de partir enseigner au Cameroun, en Guinée, au Vietnam, puis à Paris. Elle reprend alors...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Godon Elisabeth (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner, c'est possible ! : mots pour maux à l'école primaire / Elisabeth Godon
Édition : Nouvelle édition
Publié : Paris : Alopex , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (301 p.)
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couverture indique : "Psychologue clinicienne et Professeure des écoles, Elisabeth Godon a participé pendant une dizaine d'années à la mise en oeuvre du secteur de psychiatrie en Guyane, avant de partir enseigner au Cameroun, en Guinée, au Vietnam, puis à Paris. Elle reprend alors des études de langues et cultures et de théâtre, et devient psychologue scolaire. C'est à ce moment, en 2002, qu'elle écrit la première édition de Mots pour maux à l'école primaire : enseigner, c'est possible ! Elle partage ensuite durant cinq années le quotidien des enfants et des enseignants du fleuve Maroni, menant une vie aventureuse qu'elle nous invite à partager dans Les enfants du fleuve (Éd. L'Harmattan, 2008). Un temps psychologue scolaire en Guadeloupe, elle revient quelques années plus tard à Paris, où, à l'aune des réflexions nées de ses pratiques professionnelles diversifiées, elle revisite son ouvrage. Mots pour maux à l'école primaire : enseigner, c'est possible ! est le récit, vivant, de son quotidien dans les écoles de la Goutte d'Or à Paris, où enseignants et élèves se trouvent en permanence confrontés à des violences de toutes sortes. Ayant analysé plus d'une centaine de ces situations, Élisabeth Godon tente, dans un ouvrage sans concession, de témoigner de cette réalité tout en proposant des méthodes d'enseignement basées sur la transformation de la violence en énergie positive. Il s'agit donc aussi d'un essai proposant des méthodes et un ensemble d'outils pour qu'à l'école primaire, les enseignants enseignent et que les enfants apprennent".
Bibliographie : Bibliogr. p.293-295. Lexique et sigles
ISBN : 978-2-38128000-4